L’Association du transport aérien international (IATA) réitère son appel en faveur d’une approche coordonnée des gouvernements pour assurer le bon fonctionnement du fret aérien.

Selon l’association des compagnies aériennes, les retards dans les octrois de permis, les mesures de quarantaine imposées aux équipages des avions-cargos et un manque de soutien au sol nuisent aux mouvements des vols de fret transportant des fournitures médicales vitales et d’autres produits de base pendant la crise du coronavirus.

« Les compagnies aériennes offrent autant de capacité qu’elles le peuvent. Les gouvernements doivent intervenir et s’assurer que les lignes d’approvisionnement vitales demeurent fonctionnelles et efficientes et qu’il y a suffisamment d’infrastructures et de soutien dans les airs et au sol », a déclaré Glyn Hughes, responsable mondial du fret aérien à l’IATA.

Plusieurs gouvernements et organismes internationaux de réglementation facilitent les mouvements du fret aérien. La Commission européenne (CE) a publié des lignes directrices sur la facilitation des opérations de fret durant l’épidémie de COVID-19. L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a désigné une série de personnes-ressources d’urgence pour faire en sorte que les blocages aux frontières soient réglés immédiatement. Et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a émis une série de lettres aux États pressant les États membres de faciliter davantage la circulation du fret aérien durant cette période de crise.

Mais il y a encore trop d’exemples de retards dans la délivrance des permis de nolisement, un manque d’exemptions de test de COVID-19 pour les équipages des avions-cargos, et une insuffisance dans les infrastructures vers et en provenance des environnements aéroportuaires. Aussi, l’IATA exhorte les gouvernements à :
-éliminer la paperasse entourant les nolisements ;
-exempter les équipages de fret des règles de quarantaine qui s’appliquent à la
population en général ;
-faire en sorte qu’il y ait suffisamment de personnel et d’installations pour traiter
efficacement le fret ;
-reconnaître mutuellement les normes mondiales (certificats de santé, licences, etc.) ; et
-s’assurer que les aéroports de dégagement sont ouverts même s’il n’y a pas de
vols de passagers.

« Pour que les vols de fret puissent être effectués en toute sécurité, les compagnies aériennes doivent avoir accès à des aéroports de dégagement sur toutes les routes. Ces aéroports sont ceux où un aéronef peut se poser en cas d’urgence en cours de vol. En raison de la brusque diminution des vols de passagers, certains aéroports normalement utilisés comme aéroports de dégagement critiques sont fermés ou ne sont pas disponibles en tout temps. Un effort coordonné de la part des gouvernements est requis pour maintenir les aéroports de dégagement opérationnels. Sinon, le réseau mondial de fret aérien ne pourra fonctionner et les envois vitaux seront compromis », a insisté Glyn Hughes.

IATA : "Il faut une approche mieux coordonnée pour le fret aérien" 1 Air Journal

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