KLM, qui fait partie du groupe Air France-KLM, renonce à augmenter les salaires et tout bonus de ses dirigeants, tirant ainsi les conséquences du tollé général provoqué aux Pays-Bas.

«Le conseil de surveillance de KLM, le président-directeur général de KLM ont ensemble décidé de retirer une proposition d’ajustement de la rémunération des dirigeants, qui figurait à l’ordre du jour de l’assemblée générale des actionnaires», a annoncé hier dans un communiqué la compagnie aérienne néerlandaise.

Cette proposition d'”ajustement des salaires” -élaborée toutefois avant la pandémie du coronavirus- a été d’autant plus mal perçue par l’opinion publique qu’Air France-KLM cherche à obtenir le soutien financier des États français et néerlandais, chacun actionnaire à hauteur de 14% du groupe aérien. La décision de ne pas augmenter les salaires des dirigeants “permettra également à KLM d’aligner sa future politique de rémunération sur les conditions que le gouvernement néerlandais est susceptible d’imposer en contrepartie aux mesures de soutien“, a reconnu Cees ‘t Hart, président du conseil d’administration de KLM.

Perdant 25 millions d’euros par jour, Air France-KLM a demandé une injection de fonds rapide en plus des prêts à hauteur de 6 milliards d’euros garantis par les Etats français et néerlandais. En outre, le groupe négocient actuellement avec des banques pour obtenir au total 10 milliards d’euros pour affronter une paralysie durable de son activité du fait de la suspension des liaisons aériennes pendant la pandémie.

KLM renonce à augmenter les salaires de ses dirigeants 1 Air Journal

©Air France-KLM