Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. C’est au petit matin que ce samedi 23 avril 1910, le pionnier de l’air de nationalité britannique Claude Grahame White va prendre le chemin du ciel, ce dernier voulant tenter de décrocher le prix d’aviation mis en place par le Daily Mail, le 17 novembre 1906. Le quotidien anglais mettant, en effet, en jeu la somme de 10 000 livres. Mais jusqu’alors, personne n’est parvenu à relever le défi lancé.
Pour être déclaré gagnant du prix, il faut évoluer avec un aéroplane de la ville de Londres jusqu’à celle de Manchester. Pour réaliser cette liaison, comptant 298 kilomètres, les compétiteurs en lice n’ont le droit de faire que deux escales.
Claude Grahame White veut ainsi tenter sa chance ce 23 avril 1910, souhaitant rejoindre Manchester via Rugby et Lichfield, mais malheureusement, il n’arrivera pas à « bon port », achevant son raid par la voie des airs à 110 kilomètres du but ! La faute à des conditions météorologiques défavorables et à des problèmes mécaniques qui ont touché son biplan Farman motorisé avec un modèle de la firme Gnome en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux.