La compagnie aérienne low cost Ryanair envisage des pertes d’emploi si le trafic aérien ne redémarre pas d’ici le mois de juin. Et elle reporte à l’été 2021 toute intégration dans sa flotte des Boeing 737 MAX 8-200.

Interrogé par Sky News le 24 avril 2020, le patron de la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue de croire que la majorité de sa flotte restera immobilisée au sol durant les cinq prochaines semaines. Michael O’Leary espère cependant qu’un programme de vols « limité » (moins que l’actuel) pourra être mis en place dès le début du mois de juin. Ce qui pourrait « repousser » toute décision sur l’emploi, ajoute le dirigeant de Ryanair, tout en prévenant : « si cela continue au-delà, je pense que nous devrons envisager certaines pertes d’emplois », alors que jusque là il affirme avoir « gardé presque tout le monde en emploi, avec le bénéfice heureusement des divers programmes de soutien des salaires ». Michael O’Leary a précisé que là où c’est possible, « nous complétons » les revenus des employés ; « nous sommes donc prêts à revenir assez rapidement ».

Le patron de Ryanair a multiplié les sorties fracassantes la semaine dernière, entre menace de ne pas revoler si la « mesure idiote » de distanciation sociale dans les avions est imposée, ou les promesses de poursuite judiciaire contre toutes les compagnies nationales qui recevront une aide d’Etat (traitant au passage Lufthansa “d’accro au crack”). Plus pragmatiquement, il s’est dit optimiste sur une reprise rapide du transport aérien, une fois levées les restrictions de voyage liées à la pandémie : il prédit environ 40% du programme de vols habituel pour le début juillet, et 60% d’ici la fin septembre

Côté flotte, le CEO a déclaré à Bloomberg que l’arrivée dans sa flotte des premiers des 210 Boeing 737 MAX 8-200 commandés ne se ferait désormais pas avant l’été 2021, quand le transport aérien sera revenu « à la normale », alors qu’il tablait jusque là sur septembre ou octobre prochain. Les monocouloirs remotorisés ne seront pas nécessaire cet hiver, a-t-il expliqué, puisque la demande pourra être largement satisfaite avec la flotte actuelle. Et il pense que le MAX pourrait être certifié et donc recommencer à voler « en juillet ou aout ». Ryanair n’avait reçu aucun des exemplaires commandés en mars dernier, quand toute la flotte a été clouée au sol suite aux deux accidents mortels de MAX 8 ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines.

Ryanair : emploi menacé, et pas de 737 MAX cette année 1 Air Journal

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