Les remboursements de vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19 ne sont pas chose facile : les compagnies aériennes Air Corsica et easyJet appellent leurs clients à la patience, tandis qu’Emirates Airlines renforce ses capacités pour gérer le demi-million de demandes en attente.

Ayant suspendu ses vols réguliers le 18 mars 2020 mais continuant à opérer des vols de continuité territoriale entre les aéroports de Corse et Marseille (plus des vols cargos), Air Corsica a rappelé qu’elle propose un remboursement  aux clients dont les vols ont été annulés pour cause de crise sanitaire. Mais elle souligne que « toutes les demandes sont prises en compte et que nos services traitent tous les dossiers mais les délais de réponse sont plus longs » en raison de la situation liée au coronavirus. L’ensemble de ses mesures commerciales est disponible ici.

Même ton chez la low cost easyJet, qui explique sur les réseaux sociaux qu’elle « essaie de compléter sous 28 jours » les demandes de remboursement, uniquement valables en cas d’annulations de vol : dû au volume important de demande actuel résultant de la pandémie, elle demande à ses clients de ne la contacter que si la demande a été faite il y a plus de 90 jours. La compagnie aérienne a mis en place un site spécial pour répondre à toutes les questions commerciales.

Remboursements : Air Corsica, easyJet et Emirates à la peine 1 Air Journal

©easyJet

Chez Emirates Airlines, un communiqué annonce le renforcement de la capacité à traiter les remboursements : avec « près d’un demi-million de remboursements en attente », la compagnie basée à Dubaï a pris des « mesures proactives pour restructurer ses modes de fonctionnement », et a augmenté ses effectifs afin d’accélérer le traitement des demandes en cours. Avant la pandémie, Emirates « traitait en moyenne 35 000 demandes de remboursement en un mois » ; elle se prépare maintenant à en traiter 150 000 par mois, et vise à régulariser la situation « d’ici le début du mois d’août ».

« C’est une période difficile pour nous, comme pour toutes les compagnies aériennes. Nous puisons dans nos réserves de trésorerie en étant proactifs dans le traitement des remboursements, car c’est notre devoir et notre responsabilité. Nous tenons à assurer à nos clients et à nos partenaires commerciaux que nous honorerons nos remboursements et que nous faisons de notre mieux pour accélérer les choses », a déclaré Sir Tim Clark, Président d’Emirates. La politique commerciale d’Emirates ainsi que ses dernières informations sur les vols et l’entreprise concernant le Covid-19, sont disponibles ici.

«  Emirates va rembourser 500.000 billets d’avion  : avant de crier victoire pour les agences de voyages et les consommateurs, il faudrait vérifier la réalité matérielle de ce remboursement et son caractère numéraire », met toutefois en garde le voyagiste Bourse des vols, en la personne de Fabrice Dariot, son fondateur : « On espère qu’aucune discrimination à la nationalité ne viendra entraver ce beau geste légaliste. Je déplore qu’Air France ait choisi, forte de ses 7 milliards d’euros d’emprunts garantis par la France, de rembourser en numéraire, exclusivement ses passagers Américains en imposant des avoirs aux Français ».

Remboursements : Air Corsica, easyJet et Emirates à la peine 2 Air Journal

©Emirates Airlines