Le port de masque sera obligatoire pour les passagers dès le 4 mai sur les vols de la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways, tandis qu’American Airlines et United Airlines ne l’imposent qu’à leur personnel de cabine – mais en distribuent gratuitement aux clients.

Première aux USA à annoncer son caractère obligatoire pour les passagers sauf les petits enfants), JetBlue a expliqué lundi que le port du masque était déjà de rigueur depuis dix jours pour ses hôtesses de l’air et stewards. Cette « nouvelle étiquette de vol » n’est pas faite « pour vous protéger mais pour protéger ceux autour de vous », a insisté dans un communiqué la président et COO Joanna Geraght. Rappelant qu’à bord l’air de la cabine est renouvelé et filtré toutes les quelques minutes, la dirigeante a toutefois rappelé que « c’est un espace partagé où nous devons être attentifs aux autres ».

Les passagers devront porter leur masque, qui peut être un simple tissu couvrant le visage, depuis l’enregistrement à l’aéroport et jusqu’à la descente d’avion. JetBlue a précisé qu’elle informera les passagers de la nouvelle exigence par e-mail avant leur vol et à l’aéroport. Elle tiendra à disposition un « petit nombre » de masques pour ceux n’ayant pas apporté le leur.

Chez American Airlines, les PNC devront obligatoirement porter un masque à partir du 1er mai, date à laquelle elle commencera à distribuer gratuitement aux passagers des masques ainsi que du gel ou des lingettes désinfectants. L’offre sera étendue progressivement à l’ensemble des vols « au fur et à mesure de la disponibilité des produits », a-t-elle précisé dans un communiqué. La compagnie de l’alliance Oneworld a aussi renforcé les procédures de nettoyage de ses avions.

United Airlines, où le personnel de cabine porte un masque depuis le 19 avril et a réduit ses contacts avec les clients, va elle aussi commencer à en distribuer aux passagers dès le début mai. « Nous n’imposons pas aux passagers de porter un masque, cependant, nous encourageons fortement les voyageurs à suivre les directives du CDC et porter un couvre-visage lorsque la distanciation sociale est difficile », a déclaré à CNN Nicole Carriere, porte-parole de United ; « en fournissant les masques, nous leur facilitons la tâche ».

Delta Air Lines ne fait que recommander le port de masque, mais en propose aux passagers qui ne disposent d’aucune protection du visage. Elle a en revanche depuis quinze jours (et a priori jusqu’au 30 juin) privilégié les mesures de distanciation sociale, bloquant le siège du milieu des classes Economie, Confort+ ou Premium Select, réduisant le nombre de passagers par vol et restreignant les upgrades automatiques (désormais à la porte d’embarquement selon la place disponible « et les restrictions de poids et d’équilibre de l’avion »). Et tout son personnel doit porter un masque « dès que la distanciation sociale est difficile »

Rappelons qu’un peu plus au nord, tous les passagers d’Air Canada sont tenus de se conformer aux ordres du gouvernement, selon lequel « tous les passagers voyageant à travers, à destination ou en provenance du Canada doivent porter un masque facial non médical ou un couvre-visage sur leur nez et leur bouche ». Les procédures d’enregistrement et d’embarquement ont été adaptées, et les clients sont replacés en cabine pour respecter la distanciation sociale ; si c’est impossible, ils peuvent choisir de prendre un vol ultérieur sans frais supplémentaires.

Les masques s’installent chez les compagnies américaines 1 Air Journal

©Delta Air Lines