Le Pentagone a rendu public mardi trois vidéos prises par des pilotes de l’US Navy (la Marine américaine) montrant des rencontres en vol avec ce qui semble être des objets volants non identifiés (OVNI).

Une de ces vidéos, toutes en noir et blanc, date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015. Sur ces images, filmées par des caméras infrarouges embarquées sur des avions de chasse, apparaissent des formes non identifiées allant à vive allure dans le ciel. Sur lea vidéo datant de 2004, on peut voir l’OVNI accélérer et disparaître rapidement alors qu’il est poursuivi par un avion de chasse F/A-18 Super Hornet de l’US Navy.

Sur chaque vidéo, des militaires commentent la scène, s’étonnant de la vitesse à laquelle ces objets se déplacent. Questionné à propos de ces images d’OVNI, le Président des Etats-Unis, Donald trump, a commenté : «Je me demande simplement si c’est réel. C’est une sacrée vidéo».

En fait, ces mêmes vidéos d’OVNI avaient déjà fuitées sur les réseaux sociaux en septembre dernier, l’US Navy avait alors confirmé leur authenticité. « Après une analyse minutieuse, le département a estimé que le partage autorisé de ces vidéos ne révèle aucun système ou aucune capacité sensibles et n’a pas d’effet sur d’éventuelles investigations à venir au sujet d’incursions de phénomènes aériens non identifiés dans l’espace aérien militaire », explique aujourd’hui une porte-parole du Pentagone, ajoutant que que la décision de diffuser officiellement les images a été prise « dans le but de couper court à toutes les idées fausses du public au sujet de l’authenticité des films qui circulent et de l’éventualité que les vidéos soient tronquées ».