Après avoir seulement “recommandé” le port du masque, les principales compagnies aériennes américaines vont désormais l’imposer aux passagers à bord, suite aux pressions du premier syndicat de PNC (personnel navigant commercial), Association of Flight Attendants.

La low cost JetBlue Airways ayant été la première compagnie à annoncer le port du masque obligatoire, les grandes compagnies ont suivi le mouvement. Ainsi, JetBlue Airways, United Airlines et Delta Air Lines appliqueront cette règle dès ce lundi 4 mai, tandis que Southwest Airlines et American Airlines en feront de même à partir du lundi 11 mai. La plupart d’entre elles imposent également le port du masque à leurs équipages en service à bord.

La mesure était fortement demandée par Association of Flight Attendants, qui représente plus de 50.000 PNC de 20 compagnies aériennes américaines. Le syndicat demandait aux compagnies aériennes de rendre les masques obligatoires pour les passagers et les membres d’équipage, et aussi pour les employés au sol en contact avec les passagers.

Pour les passagers qui auront oublié d’apporter un masque à l’aéroport, United Airlines, American Airlines, Southwest Airlines et Delta Air Lines mettront à leur disposition des masques gratuits. En outre, American Airlines et Delta Air Lines garderont une distanciation sociale en cabine, avec les sièges du milieu vides. Une mesure facilement mise en place, les vols intérieurs aux Etats-Unis ne transportant en moyenne que 15 à 20 passagers, selon Airlines for America. 

Rappelons qu’Air France s’engage à distribuer des masques aux passages qui n’en seraient pas équipés lorsque le remplissage du vol dépasse 70% et qu’il est impossible de garder les sièges du milieu inoccupés. 

Etats-Unis : le port du masque obligatoire sur les principales compagnies aériennes américaines 1 Air Journal

@Thai airport authority