Les compagnies Iberia et Vueling, filiales espagnoles du groupe ibéro-britannique IAG (International Consolidated Airlines), ont obtenu un milliard d’euros de prêts garanti par le gouvernement de Madrid pour faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus.
Iberia, la compagnie aérienne porte-drapeau espagnol, a emprunté 750 millions d’euros. Quant à la low cost Vueling, elle a obtenu un prêt de 260 millions d’euros, a déclaré le directeur financier d’IAG, Stephen Gunning, dans un communiqué. Les prêts, à rembourser sur cinq ans, seront alimentés par un groupement de banques espagnoles : “L’accord fait partie du cadre juridique établi par le gouvernement espagnol pour atténuer l’impact économique du covid-19“, a-t-il ajouté.
Aer Lingus, filiale irlandaise du groupe, a entamé des négociations avec les syndicats pour réduire jusqu’à 20% de ses effectifs -soit 900 sur 4 500 salariés. Le mois dernier, la compagnie irlandaise a déjà réduit de 50% les heures de travail de son personnel, en réponse à l’arrêt des ses opérations dû au coronavirus. Pour sa part, British Airways, première compagnie du groupe IAG, prévoit la supression de 30% de ses effectifs, soit 12.000 employés. La compagnie britannique a déjà mis en chômage technique 22.626 salariés en avril.
Sur le premier trimestre 2020, le groupe ibéro-britannique a essuyé une perte opérationnelle ajustée de 535 millions d’euros contre un bénéfice de 135 millions d’euros un an plus tôt, alors que son chiffre d’affaires a reculé de 13% à 4,6 milliards d’euros. Avec la crise du coronavirus, les compagnies du groupe ont réduit leurs capacités de 94%, n’assurant que des vols pour les voyages essentiels et les rapatriements.
czl a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 54 min
Que va devenir LEVEL?
Pilote LEvel a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 38 min
Level France Marche très bien avec de bon taux de remplissage sur les antilles montreal et NYC.
Avec la faillite de norwegian voir de Corsair, elle ne pourra que se renforcer avec de bon slots sur orly au depart du nouveau terminal 3 ce que les clients apprécient
Par contre Level Autriche opéré par Anisec GMBH risque de fermer
Tupolev a commenté :
3 mai 2020 - 23 h 04 min
LEVEL n’a jamais marché . C’est n’importe quoi . Des pertes de l’ordre de 30 millions d’euros en 2019 . Un avion en moins en septembre . Donc il reste 2 A330 – 200 avec une configuration en 2x4x2 .. va comprendre la stratégie Low Cost ..
Des tarifs délirants .. 240 euros aller retour pour EWR.. bref ce sont de compagnies comme LEVEL qui on foutu la merde à Orly.
IAG n’a pour le moment pas eu le temps de s’en occuper , (trop occupé avec BA et Iberia) mais la décision tombera et LEVEL FRANCE fermera sa base d’Orly. Les 2 A330 seront bien mieux en Espagne où les coûts sont moindres .
Et Level sera compétitive en Espagne , pas en France .
Quand à Corsair , c’est plutôt Air Caraibes qui est dans une merde noir avec les loyers des A350 . Corsair n’a quasiment aucun loyer avion a payer .
TX est en train de bouffer toute sa trésorerie et a demandé l’aide de l’Etat via le PGE .
Velu a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 26 min
Quel commentaire calamiteux sur des propos et des raisonnements non fondé.
Vous croyez sincèrement que y a j’aime à faire mes level France je pense que vous vous trompez complètement et je reste sur le raisonnement du commentaire si dessous de pilote level.
Premièrement level n’as pas perdu de sous en 2019 justement il en a gagné 30 millions il était bénéfique de quelle information donnez-vous ça j’aimerais bien savoir.
, Corsair et Air Caraïbes sans dans une belle galère c’est le moment de renforcer les elle fonce et je pense que il y a j’ai un vide compris si il aurait voulu faire mais il aurait fermé de plus longtemps pourquoi ma lire une compagnie aérienne ouverte alors qu’elle coûte de l’argent avec les avions cloué au sol réfléchissez un petit peu bien à vous
b747-400 a commenté :
4 mai 2020 - 1 h 19 min
bonsoir,
surprenant de dire que Level France se porte bien, en effet annulation de l’arrivée du 4 eme A330, abandon de Boston
et avec tout ça Level va bien
Pascal a commenté :
4 mai 2020 - 22 h 45 min
Sachez, mon petit bonhomme que Norwegian n’est pas faillite comme vous le souhaiteriez probablement ni n a l intention de lâcher ses routes plus que rentables. A bon entendeur…
Vélu a commenté :
7 juin 2020 - 23 h 11 min
Bonjour
Savez vous si level va reprednre ces vols en juillet ?
Cdlt mr vélu
Zugoa a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 49 min
Ils n’ont aucun souci en particulier en ce moment
ALExxx a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 41 min
Et le gouvernement espagnol filé combien à Air Europa ?
Anna Stazzi a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 26 min
Terme maudit. À tort économiquement parlant.
AerLingus et BA dégraissent, pendant que les autres, dont la célèbre AF, empruntent pour conserver des structures désormais coûteuses et non rentables.
On se dit libéral en restant ankylosé dans un conservatisme ampoulé digne du 19e siècle.
Ces mêmes conservateurs râleront contre l’immobilisme des salariés..
À quoi bon se remuer si en ne faisant rien l’état/la collectivité couvrent les salaires etc. ?
Mais la meilleure blague est celle de la vénérable SNCF.. à suivre avec gourmandise. La boutique continue d’être gérée comme en 1949.
Blaireau a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 59 min
Virons les gens en sureffectif comme à AF.
On aura 40% de chômage en France mais seuls les forts et les utiles survivront comme en 1929.
Entre ceux qui se suicideront suite à leur déchéance sociale, ceux qui finiront à la soupe populaire, on réglera le problème et on aura un monde meilleur ou notre économie libérale régnera sans partage.
Sam a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 46 min
Et vous oubliez tous les salariés qui sont en télétravail. Ne croyez vous pas que l’on pourrait délocaliser leurs emplois dans des pays bien moins chers ?
C’est assez incroyable de voir que pour sortir de ces temps difficiles, certains proposent la destruction d’entreprises et donc d’emplois.
lolo a commenté :
16 juin 2020 - 16 h 12 min
Vueling!!! 1 milliard pour être injoignable et prendre ses clients pour des pigeons!!!! 3 mois que j’attends mon remboursement! Escrocs!!!!