Abandonnant définitivement tout sauvetage de la compagnie nationale South African Airways (SAA) en faillite, le gouvernement sud-africain a annoncé  qu’il allait recréer une nouvelle compagnie aérienne nationale.

«Ce ne sera pas l’ancienne SAA mais le début d’un nouveau voyage vers la constitution d’une nouvelle compagnie restructurée qui sera le nouvel étendard de l’Afrique du Sud», a annoncé vendredi le ministère des Entreprises publiques dans un communiqué. «Les parties prenantes (…) se sont mises d’accord sur une vision et une stratégie à long terme» en vue de «la création d’une nouvelle compagnie aérienne dynamique», a indiqué le ministère sud-africain, ajoutant que la future compagnie nationale aura « à la fois des actionnaires publiques et des actionnaires privés ».

Lourdement endettée et récemment placée en redressement, SAA n’a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit depuis des années que sous perfusion permanente d’argent public. L’arrêt quasi-total du trafic aérien mondial, causé par la crise sanitaire actuelle, a rendu encore plus aléatoire la survie de SAA, qui emploie 5.200 salariés.

Le mois dernier, le gouvernement a refusé de verser une énième aide d’urgence de 10 milliards de rands (500 millions d’euros) à la compagnie, la condamnant à la faillite.  «L’ancienne SAA est morte, cela ne fait aucun doute», a déclaré le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, à l’agence Bloomberg.

L'Afrique du Sud va lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale 1 Air Journal

©South African Airways