Le LATAM Airlines Group a comme prévu quitté l’alliance Oneworld, mais la situation du transport aérien face à la pandémie de Covid-19 fait reculer la possibilité qu’elle rentre de sitôt dans celle de son actionnaire Delta Air Lines, SkyTeam.

Finalisé en février dernier, le départ du premier groupe aérien d’Amérique latine de l’alliance Oneworld s’est passé comme prévu le 1er mai 2020 – six ans après son arrivée, lors de la fusion entre la compagnie aérienne chilienne LAN Airlines et la brésilienne TAM Brazilian Airlines. Ce départ avait été officialisé par LATAM dès l’annonce fin septembre 2019 de l’arrivée dans son capital, à hauteur de 20%, de la compagnie américaine Delta Air Lines, membre fondateur de l’alliance rivale SkyTeam aux côtés d’Air France-KLM entre autres. LATAM et Delta ont depuis renforcé leur partenariat, dans la fidélité comme dans le partage de codes. « Dans le cadre de leur accord, LATAM et Delta ont pour objectif d’offrir une connectivité de premier plan entre l’Amérique du Nord et du Sud, desservant 435 destinations dans le monde », expliquait LATAM en février.

Mais SkyTeam, qui compte déjà en Amérique latine Aeromexico, Aerolineas Argentinas (et plusieurs partenariats avec GOL au Brésil), ne devrait pas gagner un nouveau membre de sitôt. D’autant que Delta semble plutôt tiède quant aux alliances globales, préférant les partenariats plus limités à l’image de sa coentreprise sur le transatlantique avec Air France-KLM et Virgin Atlantic. LATAM pourrait d’ailleurs très bien rejoindre à terme cette coentreprise. Mais à l’heure actuelle, le groupe s’intéresse plutôt à l’existant – avec une capacité réduite de 95% jusqu’à fin mai.

Après le départ de LATAM, les membres de Onewrold continuent de desservir « plus de 30 aéroports en Amérique centrale et en Amérique du Sud, avec plus de 100 vols quotidiens à destination et en provenance de la région » proposés par American Airlines, British Airways, Iberia, Qantas, Qatar Airways et Royal Air Maroc. IAG a en outre annoncé le rachat en Espagne d’Air Europa, qui devrait donc – si tout ce passe bien avec la Commission européenne – quitter SkyTeam, mais aussi un fort rapprochement d’American Airlines sur le transatlantique. Et Alaska Airlines a rejoint l’alliance.

Rappelons que chez Star Alliance, United Airlines est alliée en Amérique latine avec Avianca et Copa Airlines.

LATAM : plus dans Oneworld mais pas dans SkyTeam 1 Air Journal

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