La compagnie aérienne Air Austral ne maintient que deux vols par semaine entre La Réunion et Paris pour les passagers en raison de la pandémie de Covid-19, mais a commencé à opérer des vols tout-cargo grâce à son Boeing 777 converti pour le transport de fret.

Hors vols de rapatriement comme celui effectué la semaine dernière, la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros n’opère que deux rotations par semaine vers la métropole, disponibles uniquement pour les personnes « qui peuvent justifier d’un besoin impérieux de voyage selon les conditions énoncées par le gouvernement, et ce jusqu’à nouvel ordre » (et sont munis de l’attestation idoine). Les départs de La Réunion sont programmés mardi et vendredi, avec retour le lendemain de Paris-CDG.

La persistance de la crise sanitaire et des restrictions de voyages émises par les gouvernements de nombreux pays « oblige Air Austral à maintenir une activité réduite et à prolonger la suspension d’une grande partie de ses vols jusqu’au 31 mai », précisait-elle hier. Ces conditions « restent inchangées dans l’attente de connaitre les modalités précises du déconfinement qui seront données par le gouvernement français », et plus précisément s’agissant des restrictions de voyage et de la quatorzaine stricte imposée aux passagers » (L’Elysée a précisé que cette obligation ne s’appliquera pas aux voyages depuis l’union européenne).

Des mesures commerciales exceptionnelles permettant la modification ou la mise en avoir des voyages sont proposées à tous les passagers, rappelle Air Austral. Mais elle souligne aussi : « notre plateforme téléphonique reçoit toujours un grand nombre d’appels. Il peut être difficile de nous contacter et nous regrettons de ne pouvoir traiter tous les appels dans un délai raisonnable. Afin que les demandes soient prises en compte et traitées dans les meilleurs délais, nos clients sont invités à privilégier les formulaires en ligne sur notre site ».

Après « plus de 2 jours de travail intense et rigoureux », l’intégralité de la cabine Loisirs de l’appareil Boeing 777-300ER F-OREU d’Air Austral a été transformée, pour permettre d’effectuer une rotation tout cargo entre La Réunion et la Métropole. « Autant d’efforts fournis par les équipes du Fret et de l’Escale, avec les accords nécessaires de la Direction Générale de l’Aviation Civile, dans le but d’augmenter la capacité de transport qui manque actuellement cruellement entre nos deux territoires et ainsi permettre à certains colis de voyager dans la cabine en plus des soutes comme habituellement », souligne Air Austral.

Cette capacité supplémentaire permet notamment « aux acteurs de l’économie locale qui vivent de leurs exportations de pouvoir acheminer leurs produits en métropole et continuer à faire tourner leurs entreprises ». C’est aussi la possibilité de ramener de métropole plus de produits essentiels pour La Réunion. 50 tonnes de fret ont été transportés « sur ce vol aller/retour entre La Réunion et la Métropole, qui viennent s’ajouter aux chargements en soute sur chacun de nos 2 vols hebdomadaires. Nou tien bon, nou largue pas ! ».

https://www.facebook.com/airaustralofficiel/videos/574232916545878/