Les compagnies aériennes Air France et KLM rendent le port de masque obligatoire à bord de leurs avions, tout comme Air Corsica. La seconde annonce à Amsterdam la réouverture sous réserve de huit routes européennes, tandis que chez AF le lancement de la route vers Chennai est reporté à l’automne et seize monocouloirs Airbus d’AF devraient être revendus et immédiatement pris en leasing.

« Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports », Air France demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020, date prévue du début du déconfinement en France et de la relance de plusieurs lignes intérieures. Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (email, SMS, sites internet) en amont de leur départ, précise son communiqué, et « invités à se munir d’un ou plusieurs masques pour leur voyage ». Cette mesure complète le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :

  • Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
  • L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
  • La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
  • Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
  • La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
  • L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.

Air France rappelle de nouveau que l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage de ses avions « est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA ».

Air France-KLM: masques obligatoires, routes et flotte 1 Air Journal

©Air France

Air Corsica a annoncé hier une mesure similaire également à compter de lundi prochain : le port d’un masque sera obligatoire à bord de ses avions « et tout au long de votre voyage ». Cette mesure s’appliquera ainsi à l’enregistrement, à l’embarquement, pendant le vol et jusqu’au débarquement.

Chez KLM Royal Dutch Airlines aussi, le port du masque sera obligatoire pour les passagers à partir du 11 mai et « pour l’instant » jusqu’au 31 aout, à l’aéroport comme à bord. Les clients devront apporter leurs propres masques, précise la compagnie néerlandaise dans un communiqué qui promet plus de détails les jours prochains.

Côté réseau, KLM a relancé hier à Amsterdam-Schiphol huit routes européennes, vers les aéroports de Barcelone, Madrid, Rome, Milan, Budapest, Prague, Varsovie et Helsinki. Toutes sont opérées une fois par jour par la filiale régionale Cityhopper en Embraer 175 ou 190. La compagnie nationale souligne dans son communiqué que le réseau européen « fortement réduit est configuré pour se connecter avec autant de vols que possible dans le réseau intercontinental ». Les itinéraires seront « progressivement rouverts, mais peuvent changer chaque semaine, en fonction des mesures prises par les autorités sur les destinations ». L’objectif de KLM pour le mois de mai est la reprise de 15% de ses vols, par rapport à la période précédant l’épidémie de Covid-19. Un « nombre considérable » de vols intercontinentaux sont actuellement exploités uniquement pour le fret.

Air France a en revanche reporté au 27 octobre prochain le lancement de sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Chennai en Inde, qui aurait du voir le jour le 15 juin. Selon Airlineroute, le rythme de trois rotations hebdomadaires reste de mise avec des départs lundi, jeudi et samedi, et des retours du Tamil Nadu mardi, vendredi et dimanche. Mais les vols seraient opérés en Boeing 777-200ER (28 sièges en classe Affaires, 24 en premium et 260 en Economie) plutôt qu’en 787-9 Dreamliner (30+21+225).

Enfin côté flotte d’Air France, la société de leasing FTAI Aviation devrait selon ch-aviation finaliser à la fin du mois des accords concernant le rachat et la location (sale and leaseback) de dix A318 (sur un total de 18, tous possédés en propre) et six A319 (sur un total de 31 dont 20 possédés en propre). La compagnie française n’a actuellement aucun accord de location avec FTAI, précise le site spécialisé, et les montants des transactions ne sont pas divulgués.

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