Même si elle continue de voler en pleine pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Qatar Airways n’échappera pas à de nombreux licenciements, en particulier chez les hôtesses de l’air et stewards.

Déjà le mois dernier, la compagnie nationale qatarie annonçait que l’impact économique de la crise sanitaire l’avait contrainte à mettre en place avec les salariés un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha-Hamad International. Mais le maintien des opérations sur 35 routes, qui a permis de rapatrier plus d’un million de personnes, oblige aussi Qatar Airways à « brûler ses réserves de liquidités ».

Une note de service à l’intention des PNC, signée du CEO Akbar Al Baker, a confirmé le 5 mai 2020 l’impact sur l’emploi : « nous ne pouvons tout simplement pas maintenir les chiffres actuels et nous devons supprimer un nombre substantiel d’emplois – y compris chez les PNC ». Le dirigeant n’a pas détaillé le nombre d’employés visés, mais explique devoir faire face « à une nouvelle réalité, où de nombreuses frontières sont fermées, ce qui rend un grand nombre de nos destinations inaccessibles et cloue au sol un grand nombre d’avions, sans perspective prévisible de changement positif immédiat ».

Un porte-parole de Qatar Airways a confirmé à l’agence Reuters qu’un certain nombre de postes étaient supprimés en raison de l’impact du coronavirus, qui a « provoqué des défis importants pour toutes les compagnies aériennes » ; « nous devons agir de manière décisive pour protéger l’avenir de notre entreprise », a-t-il ajouté. Tous les employés licenciés devraient recevoir leurs salaires et heures supplémentaires, ceux ne pouvant rentrer dans leur pays d’origine se voyant offrir aussi longtemps que nécessaire un logement et une allocation de subsistance.

Dès la fin mars, l’IATA appelait les gouvernements du Moyen-Orient à apporter un soutien d’urgence aux compagnies aériennes dont la demande « s’est évaporée ». La contribution économique de l’industrie aérienne dans la région est évaluée à 130 milliards $ US ; elle soutient 2,4 millions d’emplois et contribue au PIB à hauteur de 4,4%.

Qatar Airways : nombreux licenciements en vue ? 1 Air Journal

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