L’aéroport de Nice a présenté jeudi son « plan sanitaire » en prévision de la reprise du trafic aérien, avec entre autre un robot virucide, des équipes de désinfection et des bornes de distribution automatique de gel hydroalcoolique – et un port obligatoire du masque.

« Garant d’une mission de service public ininterrompue depuis le 16 mars » et « soucieux de la meilleure qualité de service, notamment sanitaire », l’aéroport Nice Côte d’Azur prépare activement la progressive reprise du trafic aérien, notamment avec le début du déconfinement le 11 mai 2020. L’ensemble des mesures et outils déployés dans ses infrastructures « répond aux recommandations des diverses autorités de santé » (Haut Conseil de Santé Publique, ministère de la Santé) et s’inscrit dans le cadre des travaux menés « avec les organisations sectorielles » (ACI Europe, UAF), précise son gestionnaire dans un communiqué.

Sur l’ensemble du parcours passagers, des bornes de distribution automatique de gel hydroalcoolique ont été installées, à proximité des bornes libre-service pour l’enregistrement des voyageurs ou de leurs bagages, des postes d’inspection filtrage… Ce service complète le rehaussement des mesures d’hygiène dans l’ensemble des blocs sanitaires, désormais dotés de purificateurs d’air et de surface. Le principe « repose sur une technologie unique et brevetée : rayonnement UV purifiant ne représentant aucun risque pour la santé. Le fonctionnement en continu du dispositif permettra de garantir des espaces assainis de façon permanente ». De la même manière, le réseau de ventilation des terminaux va bénéficier d’une montée en puissance avec une « filtration haute-performance de l’air intérieur. Les filtres passeront d’un modèle de type F7 à des modèles de type F9, comme ceux utilisés en milieu hospitalier, améliorant de 50% la qualité du traitement actuel ». Les filtres de traitement de l’air seront remplacés deux fois plus souvent qu’auparavant, les gaines étant pour leur part désinfectées trois fois plus souvent et à l’aide d’un produit bactéricide et virucide,  lui aussi utilisé en milieu hospitalier

« Toujours dans une démarche de responsabilité, mais aussi de création des conditions de confiance sanitaire » chez les passagers, les collaborateurs du Groupe et de ses partenaires, l’aéroport Nice Côte d’Azur a mis en place au cours des dernières semaines une signalétique spécifique matérialisant la distanciation sociale à respecter, aussi bien lors de l’enregistrement, de l’embarquement que de la récupération des bagages. Des parois en plexiglass ont été conçues sur mesure par les services techniques de l’aéroport pour protéger les personnels aéroportuaires tout en maintenant les relations commerciales ou d’information vis-à-vis des voyageurs. Que ce soit sur le site internet de l’aéroport ou sur des dispositifs visuels, les différents gestes barrières à respecter sont continuellement rappelés aux personnes se trouvant aux abords ou à l’intérieur des terminaux.

Un plan sanitaire de relance à Nice-Côte d’Azur 1 Air Journal

©Aéroports de la Côte d’Azur

La deuxième plateforme aéroportuaire de France a mis en œuvre une large palette d’actions pour renforcer la qualité sanitaire de ses terminaux et des opérations s’y déroulant, avec comme priorité la sécurité de ses passagers et de ses personnels. Au cœur de son dispositif, un robot unique émettant une lumière ultra-violette éliminant les virus en suspension dans l’air ou sur les surfaces. Testé le 28 avril et le 7 mai « avec succès dans l’aéroport », il permet d’administrer un traitement choc, éliminant « quasiment 100% des bactéries et virus présents dans l’air ou sur les surfaces traitées ». Son emploi est un préalable à la remise en service du terminal et précède les nécessaires opérations, régulières, de nettoyage et de désinfection dont il optimise les effets bénéfiques.

Des agents de désinfection seront déployés, en renfort des habituelles équipes de nettoyage. Vêtus de tenues spécifiques au traitement du virus, comme on en rencontre en milieu hospitalier, ils auront à leur disposition des désinfectants de surface à spectre virucide, déjà utilisés depuis l’apparition du Covid-19.

Enfin, « conformément aux obligations légales applicables dans les Transports », L’aéroport rappelle que le port du masque sera obligatoire pour les passagers, qui devront se présenter avec ou pourront en faire l’acquisition au sein des terminaux. Le personnel de la Société des Aéroports de la Côte d’Azur au contact des passagers portera également un masque à compter du 11 mai, et pour toute la durée qui sera fixée par le gouvernement. « Notre priorité a été de déterminer, dans une analyse mondiale des possibilités, les « best practices » pour offrir à nos passagers, à nos collaborateurs et à l’ensemble des personnes travaillant dans nos infrastructures des conditions d’hygiène optimale », résume Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

L’aéroport Nice Côte d’Azur est « le deuxième aéroport de France après Paris avec 14,5 millions de passagers en 2019, 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courriers en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien ».

Un plan sanitaire de relance à Nice-Côte d’Azur 2 Air Journal

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