La compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé le départ de 300 pilotes en conséquence de la pandémie de Covid-19, les 900 autres voyant leurs salaires réduits de 30%. Alors qu’un allègement des restrictions de déplacement se profile en Nouvelle Zélande pour la semaine prochaine, elle prévoit de remonter ses capacités intérieures à 20% de la normale, avec pour commencer la reprise des vols sur des lignes intérieures..

Annoncé le 7 mai 2020 par le syndicat New Zealand Airline Pilots Association (NZALPA) « après des semaines de négociations », l’accord trouvé avec le gouvernement néo-zélandais prévoit que la compagnie nationale va se séparer de 300 pilotes, soit un quart du total ; cela passera par des retraites anticipées, des départs volontaires et des licenciements. Pour les 900 autres, continuer à piloter se fera avec une diminution de salaire de 30% pendant neuf mois.

Le président du syndicat Andrew Ridling a déclaré qu’il avait négocié « pour sauver les emplois du plus grand nombre de pilotes possible », et pour « assurer un processus équitable pour remettre les autres pilotes en l’air une fois la reprise amorcée ». Selon lui, les pilotes ayant quitté Air New Zealand volontairement ou non « seront les premiers à être rappelés lorsque le secteur se serait rétabli » ; et la durée des congés sans solde choisis par certains « peut durer jusqu’à 10 ans dans certains cas ».

En raison des restrictions de voyage liée au coronavirus, la compagnie de Star Alliance a cloué au sol 58 de ses 114 appareils, et au cours du dernier mois et demi, sa capacité a été réduite d’environ 95%.

Si Air New Zealand n’a pas officiellement confirmé la nouvelle, elle a en revanche présenté ce matin son plan de redécollage – si le passage au « Niveau 2 » (sur 4) annoncé par le gouvernement pour la semaine prochaine, qui prévoit un assouplissement des conditions actuelles de confinement, est confirmé. Selon le CEO Greg Foran, les capacités sur le réseau domestique devaient remonter à 20% de la norme, avec le retour des avions d’ANZ « à Queenstown, Invercargill et Blenheim dans l’île du Sud, et à Rotorua, Gisborne, Palmerston North, New Plymouth, Hamilton, Whangarei et Kerikeri dans le nord ». Le tout en plus des lignes actuellement opérées pour des « voyages essentiels » entre Auckland et Christchurch, Wellington, Tauranga et Napier, ainsi qu’entre Wellington et Christchurch, Nelson et Dunedin. Ainsi onze routes seraient proposées au départ d’Auckland, six au départ de Christchurch et sept à Wellington. Mais d’autres devraient être annoncées une fois la date du passage au Niveau 2 confirmé.

Mais cette reprise des vols intérieurs se fera sans le tarif le moins cher : la distanciation sociale « d’un mètre signifie que nous ne pouvons vendre qu’un peu moins de 50% des sièges sur un avion à turbopropulseur, et seulement 65% sur un A320 », a précisé le CEO.

Air New Zealand se sépare de 300 pilotes 1 Air Journal

©Air New Zealand