Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a annoncé hier que le consortium formé par TAV Airports (dont il détient 46,12% du capital) et VPE Capital, a signé un accord portant sur le rachat de l’aéroport d’Almaty au Kazakhstan et des activités connexes, pour une valeur de 415 millions de dollars.

La participation de TAV Airports dans le consortium ne sera pas inférieure à 75 % et le transfert des parts aura lieu après la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois, après réalisation des procédures légales nécessaires. L’aéroport sera consolidé en intégration globale dans les comptes de TAV Airports“, a indiqué le groupe ADP dans un communiqué.

L’aéroport d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, est le plus grand aéroport d’Asie centrale : il a accueilli environ 6,4 millions de passagers en 2019 dont un peu moins de la moitié sur des liaisons internationales. Le Kazakhstan, plus grand pays enclavé du monde avec 2,7 millions de km² et 19 millions d’habitants, est le moteur de la croissance économique de la région et représente 60 % du PIB de l’Asie centrale.

ADP annonce l'acquisition de l'aéroport kazakh d'Almaty 1 Air Journal

@ADP