Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a annoncé hier que le consortium formé par TAV Airports (dont il détient 46,12% du capital) et VPE Capital, a signé un accord portant sur le rachat de l’aéroport d’Almaty au Kazakhstan et des activités connexes, pour une valeur de 415 millions de dollars.
“La participation de TAV Airports dans le consortium ne sera pas inférieure à 75 % et le transfert des parts aura lieu après la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois, après réalisation des procédures légales nécessaires. L’aéroport sera consolidé en intégration globale dans les comptes de TAV Airports“, a indiqué le groupe ADP dans un communiqué.
L’aéroport d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, est le plus grand aéroport d’Asie centrale : il a accueilli environ 6,4 millions de passagers en 2019 dont un peu moins de la moitié sur des liaisons internationales. Le Kazakhstan, plus grand pays enclavé du monde avec 2,7 millions de km² et 19 millions d’habitants, est le moteur de la croissance économique de la région et représente 60 % du PIB de l’Asie centrale.
MOEZ a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 12 min
BA TAV perds un sacré paquet de fric avec leur filiale TAV Tunisie et leur aeroport d’Enfidha au milieu de nulle part Cher pour les compagnies qui ne veulent pas y attérir……
Jean Pierre a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 12 min
Que dire de VPE Capital ?….On est quelque part entre la Russie et Guernesey avec ça.
D’un autre côté la valorisation à 415 M$ n’est pas franchement extraordinaire on dirait même une sous estimation du capital, mais bon les temps sont rudes.
WouaouHHHH a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 44 min
On l’on voit sur la photo que QANTAS dessert Almaty en CRJ……
Incroyable, n’est il pas?
Michel a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 32 min
Sur l’empennage ce n’est pas un kangourou, mais un aigle….
Sam a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 52 min
Oh purée ! Confondre un kangourou avec un aigle ! J’irai pas à la chasse avec vous ?
TONG PO a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 13 min
Sympathique petit aéroport au demeurant.J’y suis venu pour la première fois avec la défunte Transaero et ensuite Air Astana,Rossiya airlines,Turkish airlines,Ukraine international et Flypegasus que j’évite maintenant.
Il est toujours intéressant d’y observer les avions de l’ex union soviétique.Il n’est pas rare qu’aprés avoir passé tous les contrôles de sécurité,un policier vous contrôle une dernière fois à l’entrée de l’avion et ce même si l’embarquement ne s’effectue pas avec la passerelle et qu’il pleut et que par le plus grand des hasards ledit policier prend tout son temps arrivé à mon tour et que des dizaines de passagers rouspètent et me pressent.
Mais bon je prends ma revanche à Paris lorsque c’est possible avec les bornes biométriques dans un fief d’ADP.
Bon week end tous.
HAD a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 48 min
Ce n’est pas le logo de Qantas
Jean timmant a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 39 min
Délicieuse Almaty,
Quel beau pays, à la population si accueillante,
Méconnu, le Kazakhstan ne laisse pas le visiteur indifférent. Pour qui connait l’ex URSS, c’est l’une des républiques où il semble qu’il fasse bon y vivre.
Merci en tout cas au chef local d’avoir défiguré un morceau de désert en construisant Astana, plutôt que d’avoir bouleversé la paisible Almaty avec ses pâtisseries architecturales aussi laides que prétentieuses.
Un bon point qu’ADP se développe en Asie Centrale !
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 44 min
Article mit en référence à l’instant sur l’article du wiki 🙂
Bullshit a commenté :
9 mai 2020 - 19 h 49 min
Allez Marc Endeweld, racontes nous comment ils ont fait pour acheter cet aeroport.
@bullshit a commenté :
10 mai 2020 - 15 h 07 min
Puisque vous vous y connaissez en négo commerciale, et qu’apparemment votre éthique vous oblige a relever tout manquement à la plus stricte rigueur, vous devez avoir gardé à l’esprit le travail de sagouins fait à Rio de Janeiro par la bande de l’aéroport de Changi.
Venant de l’irréprochable et clean Singapour, Changi a gagné le contrat contre ADP, et Fraport entre autres en présentant un projet bidon.
Le résultat trois ans plus tard est à vomir.
Sans parler de la caisse siphonnée. Normal.