Le gestionnaire aéroportuaire espagnol AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) a annoncé avoir obtenu  de nouveaux prêts à hauteur de 851 millions d’euros pour renforcer sa trésorerie, portant à plus de 1,8 milliard d’euros le montant des emprunts contractés pour faire face à l’impact économique de la pandémie du coronavirus.

Premier gestionnaire mondial d’aéroports détenu à 51% par l’Etat espagnol, AENA a indiqué mercredi dans un communiqué “avoir procédé à la signature de prêts avec diverses entités financières pour un montant global de 851 millions d’euros“, dont 300 millions d’euros provenant de l’Etat espagnol et 76 millions de la Banque européenne d’investissement (BEI). Début avril, le groupe avait déjà annoncé avoir obtenu un milliard d’euros de la part de plusieurs banques. 

Avec l’ensemble des emprunts représentant plus de 1,8 milliard d’euros, AENA, qui gère 46 aéroports en Espagne, “considère avoir rempli l’objectif de son plan de renforcement de la liquidité en réponse à l’impact lié à la propagation du covid-19″.

Au premier trimestre 2020, AENA a accusé une chute de plus de 80 % de son bénéfice net, à 23 millions d’euros. Seulement 42 millions de passagers ont été comptabilisés en Espagne entre début janvier et fin mars, contre près de 53 millions à la même époque l’an dernier, soit une baisse de 20,4 %. En prenant en compte l’aéroport Londres-Luton et les six aéroports brésiliens gérés par le groupe espagnol, le recul est de 19,8 % à 48,3 millions de passagers.

La baisse du trafic a démarré avec un ralentissement la dernière semaine de février, qui s’est concrétisé en mars avec une chute de 59,3 %“, alors que le strict confinement de l’Espagne a été décrété le 14 mars, a expliqué le groupe. Son chiffre d’affaires a reculé de 13% à 782 millions d’euros au premier trimestre, et ses revenus commerciaux (duty-free, restaurants, parkings…) ont chuté de 16 % en raison de la “paralysie presque totale” de ces activités dans les aéroports.

La tendance à la baisse est “encore plus importante au mois d’avril“, a annoncé AENA. L’aéroport Madrid-Barajas, par exemple, ne compte plus qu’un seul terminal en fonctionnement contre quatre habituellement. Les modalités de reprise de l’activité aérienne -alors que le déconfinement de l’Espagne (deuxième destination touristique mondiale derrière la France) se profile- “seront établies par le gouvernement espagnol en fonction des exigences sanitaires“.

AENA emprunte plus de 1,8 milliard d'euros pour faire face à l'impact du coronavirus 1 Air Journal

@Iberia