Un homme a été percuté par un Boeing 737 de Southwest Airlines lors de son atterrissage sur une piste de l’aéroport international Austin-Bergstrom (Texas, Etats-unis), jeudi soir.
Les circonstances de sa présence sur la piste ne sont pas encore clairement connues : “L’homme n’était pas habillé comme un employé de l’aéroport et ne portait aucun identification“, a expliqué la police aéroportuaire.
Selon les communications entre le vol WN1392 de Southwest Airlines et le contrôle aérien, jeudi soir vers 20h00, à l’approche de la piste 17R de l’aéroport Austin-Bergstrom, l’équipage signalait : “Nous pensons qu’il pourrait y avoir une personne sur la piste“. “Où la voyez-vous exactement ?” a demandé le contrôleur. “Elle est derrière nous maintenant“, a répondu alors le pilote, expliquant qu’il s’est déjà posé. Aucune des 59 personnes à bord n’a été blessée, la piste R17 a été fermée dans la foulée pour toute la nuit.
AUS is aware of an individual that was struck and killed on runway 17R by a landing aircraft earlier this evening. The incident is currently under investigation and we will provide more information as it becomes available.
— Austin-Bergstrom International Airport (@AUStinAirport) May 8, 2020
“Nous traitons l’incident comme une faille de sécurité“, a déclaré le porte-parole de l’aéroport d’Austin-Bergstrom , Bryce Dubee, à ABC News. “C’est la première fois que nous avons une incursion sur piste comme celle-ci. Nous avons eu des brèches de sécurité occasionnelles, mais personne n’a jamais emprunté une piste active à l’aéroport“. La TSA (Transportation Security Administration) a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle “procédait à une vérification du périmètre de la propriété de l’aéroport avec l’équipe de sécurité de l’aéroport“.
Comp)lément d'info a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 18 min
Sur d’autres sites d’info aéro en anglais, les articles disent que:
* les pilotes auraient cru apercevoir quelqu’un une fois l’avion posé alors que les reverses venaient d’être engagées. Ce “quelqu’un” aurait été entre-aperçu plutôt devant l’avion.
*les échanges radio avec la tout auraient eu lieu ensuite, une fois la vitesse contrôlée ..et non pas lors de l’approche ( c’est à dire avant l’atterrissage).
* des dégâts auraient été constatés à l’arrivée au parking sur l’extérieur de l’anneau carénage entrée d’air moteur.
Alan Each a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 28 min
C’est plus logique…
Ret a commenté :
10 mai 2020 - 18 h 06 min
C’est tragique mais si effectivement cette personne a réussi à accéder à pied à la piste quid de la sécurité…
ARNAUD a commenté :
10 mai 2020 - 19 h 13 min
N’importe qui un tant soit peu décidé peut aller marcher sur la piste d’un aéroport. Heureusement les volontaires ne sont pas nombreux.