Un appel urgent à la communauté internationale pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme en Afrique, frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, a été lancé par cinq organismes internationaux, l’IATA, l’OMT, le WTTC ainsi que l’Association des compagnies aériennes africaine et l’Association des compagnies aériennes d’Afrique australe.
L’appel lancé le 6 mai 2020 s’adresse aux institutions financières internationales, aux partenaires de développement des pays et aux donateurs internationaux « afin qu’ils soutiennent le secteur des voyages et du tourisme en Afrique », qui emploie quelque 24,6 millions de personnes sur le continent africain. Sans financement d’urgence, la crise de la COVID-19 va provoquer un effondrement de cette industrie en Afrique, entraînant la perte de millions d’emplois. L’industrie apporte 169 milliards $ à l’économie africaine, ce qui représente 7,1 % du PIB du continent selon leur communiqué commun.
Cette demande est formulée par l’Association du transport aérien international (IATA), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), l’Association des compagnies aériennes africaine (AFRAA) et l’Association des compagnies aériennes d’Afrique australe (AASA) ; ces organisations « unissent leurs voix » pour demander l’aide de la communauté internationale par les moyens suivants :
- Aide financière de 10 milliards $ pour soutenir l’industrie des voyages et du tourisme et protéger les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent directement et indirectement.
- Accès à autant de subventions et d’aide au financement que possible, pour injecter des liquidités et assurer un soutien ciblé aux pays gravement touchés.
- Mesures financières susceptibles de réduire les perturbations en matière de crédit et de liquidités au sein des entreprises. Cela comprend le report d’obligations financières existantes ou de remboursements de prêts.
- Mesures faisant en sorte que tous les fonds soient dirigés immédiatement vers les entreprises qui en ont besoin d’urgence, en allégeant autant que possible le processus de demande et en éliminant les obstacles normalement rencontrés dans le processus normal de prêt, comme la solvabilité.
Certains gouvernements d’Afrique « tentent de fournir un soutien ciblé et temporaire aux secteurs très durement touchés comme le voyage et le tourisme », rappelle le texte. Toutefois, plusieurs pays n’ont « pas les ressources nécessaires » pour aider l’industrie à traverser la crise et soutenir ces moyens de subsistance. La situation est devenue « critique » : les compagnies aériennes, les hôtels, les gîtes, les chalets, les restaurants, les lieux de réunions et les entreprises connexes accumulent les pertes. Typiquement, le secteur des voyages et du tourisme est formé de 80% de petites et moyennes entreprises (PME). Pour maintenir les liquidités, plusieurs compagnies aériennes ont déjà commencé à placer leur personnel en congé sans solde.
Selon Abdérahmane Berthé, secrétaire général de l’AFRAA, « le transport aérien est essentiel au développement économique et à l’intégration du continent africain. En ce sens, le soutien de l’industrie aérienne va faciliter une reprise économique plus rapide. La fin des activités des compagnies aériennes africaines engendrerait une série de conséquences financières sérieuses, et remplacer le service aérien fourni par ces compagnies serait difficile et coûteux. Des mesures urgentes, immédiates et cohérentes sont nécessaires pour la survie et la reprise de l’industrie ». Le directeur général de l’AASA, Chris Zweigenthal, ajoute : « L’impact de la COVID-19 en Afrique demeure brutal. Les voyages aériens et le tourisme sont pratiquement arrêtés. Plus que jamais, les pays du monde doivent unir leurs efforts pour aider ces communautés parmi les plus vulnérables. La survie de notre industrie et des secteurs alliés a une portée considérable pour l’ensemble du système de transport aérien de l’Afrique ».
L’impact de l’épidémie de Covid-19 « se fait sentir dans l’ensemble de la chaîne de valeur des voyages et du tourisme. Le secteur est particulièrement exposé, puisqu’il constitue le moyen de subsistance de millions de personnes dans le monde, en particulier dans les communautés vulnérables soutenues par cette industrie. Le soutien financier international est essentiel pour que l’industrie des voyages et du tourisme puisse diriger la reprise économique et sociale dans ces communautés », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT. Le PDG de l’IATA Alexandre de Juniac ajoute : « Les compagnies aériennes sont au cœur de la chaîne de valeur de l’industrie des voyages et du tourisme, qui crée des emplois de qualité pour 24,6 millions de personnes en Afrique. Leurs moyens de substance sont en jeu. L’endiguement de la pandémie est au sommet des priorités. Mais sans bouée de sauvetage pour maintenir en vie le secteur des voyages et du tourisme, la dévastation économique de la COVID-19 pourrait faire reculer le développement de l’Afrique de dix ans ou plus. L’aide financière dès aujourd’hui est un investissement essentiel pour l’avenir de millions d’Africains après la pandémie ».
Pour Gloria Guevara, présidente et directrice générale du WTTC, le secteur des voyages et du tourisme « lutte pour sa survie, alors que la crise de la COVID-19 a fait perdre plus de 100 millions d’emplois dans le monde, dont près de huit millions en Afrique seulement. Cette industrie est la colonne vertébrale de plusieurs économies d’Afrique, et son effondrement affecterait les moyens de substance de centaines de millions de personnes et créerait une énorme pression financière dans les années à venir. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que les gouvernements collaborent à une approche coordonnée à l’échelle mondiale en vue d’une rapide reprise et d’un soutien permanent à l’industrie des voyages et du tourisme ».
nom d'une pipe a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 23 min
Comme d’habitude, l’Afrique demande de l’aide. En tout et pour n’importe quoi, le continent demeure à la traîne.
Le covid19 est une opportunité de plus.
Les banques Suisses ont parmi leurs plus gros clients les chefs, rois, présidents etc de pays d’Afrique, certains parmi les plus miséreux que la Terre ait porté.
Plutôt que de “donner” encore une fois à fonds perdus, on pourrait suggérer à ces voleurs corrompus de taper dans leurs petites économies.
10Mds de dollars ne sont que broutilles en comparaison de ce qui est stocké à Genève, Zürich ou Berne etc.. Au passage, s’il reste de l’argent, on pourrait l’investir dans la protection des cultures contre les sauterelles/grillons, assurer l’eau, et pour les plus chanceux l’éléctricité 24/7..
Pas politiquement correct, mais réaliste.
ALExxx a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 33 min
Je suis d’accord.
j’ajoute juste qu’il ne faut surtout pas s’en mêler, ca évitera les remarques déplacées de style “francafrique, colonialisme etc “.
Et si Air Senegal (par exemple) se casse la gueule ce sera une bonne opportunité pour CRL (par exemple) de reprendre des parts de marché.
Michael a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 38 min
Chutt !
Axreveler un secret de Polichinelle vous allz vous faire des ennemis, les bien pensants par exemple …
Eve a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 40 min
Il faudrait que les présidents qui détournent les aides que leur envoie l europe les injectent dans leur pays comme ça aurait dû être. J ai des amis sénégalais qui m expliquent la situation depuis le confinement et malgré les dires du président qui annonce des aides alimentaires aux plus démunis (alors qu ils sont 80 % dans ce cas). Ceux la même ne voient rien arriver. Heureusement que je connais une petite association sur place qui (avec nos petits dons de tous les adherents) a pu aider plusieurs familles qui n avaient PLUS RIEN à manger parce que les dernières denrées avaient été partagées. C est une honte pour ces dirigeants qui roulent tous en 4/4 dernier modèle et qui possèdent tous des grandes villas pour eux et leurs enfants
moustapha a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 36 min
Air Journal Pourquoi avoir mis une photo de Air Algerie pour illustrer votre Article. ???
Sachez que Air Algerie gouvernée certes par des incompétents n’a pas de dette puisque ses avions sont payés cash. Donc Elle ne demande rien du tout .
Par contre,Pour vous dire dans cette boite c’est la direction qui demande aux syndicats de leur faire des propositions pour faire face à la crise. C’est du grand n’importe quoi.
incapable d’avoir une stratégie efficace
FL350 a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 28 min
AIR ALGERIE est virtuellement en faillite, mais l’Algérie l’est. Abdelmadjid Tebboune l’a reconnu lui-même : Menacée par une faillite financière, l’Algérie reconnaît officiellement qu’elle ne tiendra pas au delà de 2021 : https://algeriepart.com/2020/03/10/menacee-par-une-faillite-financiere-lalgerie-reconnait-officiellement-quelle-ne-tiendra-pas-au-dela-de-2021/
Or, qui veut prêter à l’Algérie ? Hélas, personne, même à des taux très élevés. La situation algérienne est sans doute l’une des plus dramatiques du continent.
TLM a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 30 min
AlgeriePart est un site reconnu pour ses fakes news
Aux dernières nouvelles Air Algérie était rentable en 2019. L’Etat va soutenir sa compagnie nationale pour 2020 et accélérer sa restructuration prévu depuis longtemps et en 2021 elle sera encore rentable comme avant.
czl a commenté :
11 mai 2020 - 20 h 28 min
Air Algerie a fait sa meilleure saison en 2019 quand la compagnie française Aigle Azur, elle, a fait faillite
NDR a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 41 min
@FL350
“Or, qui veut prêter à l’Algérie ? Hélas, personne, même à des taux très élevés”
C’est vrai que les cabinets de notation s’accordent tous à considérer que les seuls grands pays africains solvables sont en ce moment le Kenya, le Maroc et l’Egypte mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi ils classent l’Algérie plus rouge que l’Ethiopie :
https://www.eulerhermes.fr/content/dam/onemarketing/ehndbx/eulerhermes_fr/images/carte-risque-pays-t4-2019.png
L’Ethiopie descend a moins d’un mois de réserves de change dernièrement.
lyonnnais a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 33 min
AlEXX a raison de faire remarquer “qu’il ne faut surtout pas s’en mêler sous peine de se voir accuser de néo-colonialisme “!! On voit bien par votre commentaire, que le moindre détail est pris pour pouvoir critiquer et accuser sans fondement !
En fin d’article, c’est la SAA qui est en image… alors qu’elle vient de déposer le bilan !! Il ne vous est bien sûr pas venu à l’esprit que le message qui pouvait être transmis pouvait être “ne laissez pas une bonne compagnie comme Air Algérie subir le sort de la SAA” !! ou Que la symbolique était ‘l’Afrique du Nord au Sud’… ou même qu’il ne s’agissait que de 2 illustrations prises au hasard parmi d’autres …Ben non : ça viendrait contredire le délire de persécution qui semble vous animer !
Max a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 47 min
Ce que j’ai du mal à comprendre dans cet appel, c’est la décision globale d’avoir fermé toutes les frontières.
12 pays africains dépendent du tourisme à hauteur de 10%+ de leur GDP. Parmi ces pays: l’Egypte, le Kenya, Madagascar, etc.
Certes, le Covid-19 est un risque certain étant donné l’immunodépression d’une partie significative de la population (6% au Kenya par exemple), mais il a maintenant été prouvé que le principal facteur d’aggravation était l’âge des patients (les moins de 40 ans représentent 5% des hospitalisations, et les moins de 30 ans 1.9%).
Quand on connait l’âge médian en Afrique (19.7 ans sur le continent, vs 41 ans en Europe), ça soulève quelques incomprehensions sur les décisions prises par les gouvernements que se contentent de dupliquer des règles de “lock-down” et de quarantaines à des situations qui n’ont rien à voir.
Ces décisions ont été prises pour que les services hospitaliers de “l’occident” ne soient pas débordés, pas pour que l’épidémie disparaisse (contrairement à ce que certains medias ici semblent communiquer maintenant).
Il suffit de connaître un peu l’Afrique pour savoir qu’à quelques pays près, il n’y malheureusement pas vraiment de système hospitalier à déborder. De là, appliquer à une population dont la visibilité sur le futur tient souvent à quelques jours, dont la majorité des emplois sont dans l’informel, qui ne dispose pas d’économies dans lesquelles piocher (même quelques dizaines d’euros) et encore moins de mesure de chômage partiel me laisse…pantois.
Une catastrophe économique annoncée, dont personne ne parle.
A380 a commenté :
11 mai 2020 - 17 h 58 min
l’Afrique n’a pas besoin d’aide on a juste besoin de paix.
Ceux qui souhaite la faille de Air Sénégal vous allez être déçu puisqu’elle va redémarrer. Penser a sauver l’emploi en Europe et laisser l’Afrique tranquille. CRL n’aura pas de part de marcher vu que c’est RYANAIR qui est le boss.
Ammo5 a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 19 min
Bonjour à tous,
Soyons sincère et véridique et évitons toutes polémiques et de politiques politiciennes inutiles et parfois “ringarde”… Notamment en ces moments très difficiles de graves crises sanitaires et morales mondiale.
C’est un constat de tout être humain…
L’Afrique l’un des plus grands continent le plus riches du monde avec une population majoritairement pauvres et marginalisés et notamment les jeunes qui sont aussi instruits n’a vraiment pas besoin de faire la mendicité…
Certains vieux dirigeants africains très riches autistes et incompétents marginalises indignement leurs propres pays.
Les populations des continents européen et américain qui s’appauvrient de plus en plus…
L’Afrique doit être bien géré par elle même dans un partenariat positif avec tous les pays du monde en développent ses propres richesses pour principalement son peuple. Car ils existent des compétences comme partout dans la planète.
Malheureusement ne soyons pas non plus naïf il y a trop d’intérêts et de rivalité entre les continents.
Les compagnies aériennes africaines sont capables de relever le défis pour devenir d’excellentes compagnie mais avec de bons gestionnaires ainsi que dans tous les autres secteurs d’activités économiques.
Dans le domaine aérien le continent asiatique est heureusement un bon exemple et même si tout n’est pas rose…
Bonne soirée à tous.
ALExxx a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 22 min
“secteur des voyages et du tourisme en Afrique” :
L’Afrique n’est pas tellement une destination touristique, à part l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tunisie et le Maroc, (j’en oublie peut-etre 1 ou 2), ce continent n’a jamais rien fait pour développer son tourisme.
Il y a certes des marchés touristiques qui ne sont que des micro niches (Ethiopie Namibie), mais rien à sauver qui puisse justifier l’article.
Club Med et VFR a commenté :
11 mai 2020 - 19 h 04 min
Il y a un Club Med aussi au Sénégal TO faisait des vols charter vers Cap Skirring d’ailleurs. Il y a l’Egypte aussi grosse destination touristique devant le Maroc et la Tunisie.
Après il y a des pays qui connaissent beaucoup de vols VFR comme l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. D’ailleurs la clientèle VFR sera le moins touchée par la crise du coronavirus je pense dès que possible les flux vont se recréer contrairement aux touristes ou aux voyages d’affaire.
lyonnnais a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 49 min
@Alexxx : n’oubliez pas l’Egypte… la Tanzanie…le sénégal… Madagascar… et on peut rajouter Mauritius ?!
Mais, surtout, il faut voir que le tourisme permet à beaucoup de “petites mains” toucher directement des petites dépenses des touristes, quand les aides aux grandes structures sont souvent détournés. Si je prends l’exemple de l’afrique du sud, le secteur du voyages et du tourisme, en 2019, fournissait plus d’emploi que l’agriculture ! En pourcentage du PIB, c’est pas loin de 10% !!! Et surtout, ce sont en très large majorité (80%) des petites structures qui vivent sur le tourisme…
Bonne journée
john a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 32 min
non je soutient l’asie le plus beau continent
Sauf que a commenté :
11 mai 2020 - 19 h 05 min
L’Asie n’a pas besoin de toi
Ethiopian a commenté :
12 mai 2020 - 2 h 31 min
ET va bientôt démarrer ses activités avec force. Elle a proposé même son aide aux compagnies en difficulté sur le continent. Elle coopère déjà avec Air Mauritius qui est durement touchée par la crise du corona. À part quelques compagnies comme en afrique sud qui demandent l’aide à leur état je n’ai encore endendu aucune compagnie africaine demander une aide internationale. Je me demande au nom de quelle compagnie ou de pays ces organismes demandent un secours internal !!!?
NDR a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 08 min
Si si AFRAA a été la première a initier le Mayday !
http://afraa.org/appel-urgent-a-la-communaute-internationale-pour-soutenir-le-secteur-des-voyages-et-du-tourisme-en-afrique/
Ethiopian a commenté :
12 mai 2020 - 2 h 34 min
NDR pourra nous confirmer que AT va démarrer ses activités avec force en juin.
NDR a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 51 min
@Ethiopian
Laisse tomber elle est maudite cette Cie elle aussi : il y a 30 000 touristes et entrepreneurs marocains bloqués a l’étranger depuis mars et AT veut préparer seulement 60 vols de rapatriement cela veut dire quoi ? Ça veut dire qu’elle veut se vanger elle veut rappatrier ceux qui ont un billet retour RAM c’est inadmissible de pénaliser les touristes qui ont acheté un package auprès d’un tour operator et qui ne connaissaient même pas la Cie affrétée…
Elle est maudite AT, faut leur donner 10% de leurs grâs salaires, quand on sait que les pilotes de LH ont demandé eux même une réduction de salaires sur deux ans afin de sauver leur Cie et que ceux de AT ont eux une réduction temporaire de 30% et ils rallent pff ?
bruce a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 25 min
oui il faut soutenir l’aviation civile africaine mais comment? est par des differes de redevances aeronautiques?