Depuis hier et le début du déconfinement en France, le Groupe ADP distribue gratuitement des masques aux passagers qui en sont dépourvus – mais seulement pendant trois jours. Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sont renforcées dans les aérogares.

En vertu du décret du 11 mai 2020, le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans, est obligatoire au sein de l’aéroport. Afin d’accompagner les passagers dans la mise en place de cette nouvelle obligation, le Groupe ADP distribue jusqu’à mercredi inclus des masques à l’entrée des terminaux pour « celles et ceux qui n’en seraient pas pourvus », permettant à chaque passager « se déplaçant pour motif impérieux, de pouvoir embarquer ». Cette mesure « accompagne par ailleurs, la décision de nombreuses compagnies aériennes de rendre le port du masque obligatoire à bord » dont Air France, souligne dans un communiqué le gestionnaire de Paris-CDG, seul aéroport de la capitale fonctionnant actuellement. Le Groupe ADP mettra en œuvre « dans les meilleurs délais » un dispositif permettant la vente de masques à l’entrée des aérogares pour ceux qui en sont dépourvus.

ADP a d’autre part détaillé les mesures sanitaires visant à renforcer la sécurité et l’hygiène des terminaux de Paris Aéroport, un « engagement envers les pays desservis depuis Paris, mais aussi envers l’ensemble des passagers et des collaborateurs qui travaillent chaque jour à l’aéroport ». Afin d’éviter les contacts rapprochés avec les autres passagers, le groupe a matérialisé la distance de sécurité à observer (1 mètre) dans tous les espaces d’attente lors de l’accomplissement des formalités d’enregistrement, de contrôle et d’embarquement. Le respect de la distanciation physique vient compléter le port du masque obligatoire : un siège sur deux a été laissé vacant dans tout l’aéroport, des plexiglas ont été disposés sur l’ensemble des comptoirs utilisés par les compagnies aériennes et les assistants aéroportuaires. Plus de 40 distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact ont été installés dans les terminaux en activité de Paris-Charles de Gaulle (Terminaux 2A, 2E et 2F).

Par ailleurs, l’ensemble des installations aéroportuaires fait l’objet de nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour. « En s’inspirant des protocoles de désinfection et de nettoyage des établissements hospitaliers », le Groupe ADP a fait évoluer l’ensemble de ses procédures pour garantir un niveau d’hygiène et de sécurité maximale pour celles et ceux qui voyagent et travaillent au sein des aéroports. Au nettoyage manuel de l’ensemble des points de contact (boutons d’ascenseurs, comptoirs, accoudoirs, etc.) s’ajoutent un nettoyage et une désinfection automatisée par aspersion pour atteindre et désinfecter les zones les plus difficiles d’accès. Le produit utilisé est « un produit désinfectant (virucide) respectant la norme EN14476, qui assure l’efficacité du produit utilisé dans la lutte contre le Covid19 ».

Au contrôle de sûreté, chaque bac est désinfecté après utilisation, précise encore le communiqué. L’ensemble des lignes de contrôle fait aussi l’objet d’une désinfection plusieurs fois par jour grâce à un procédé d’aspersion sèche, pour éliminer toute trace de virus. En accord avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les procédures de contrôles ont été adaptées « afin de limiter au maximum les contacts physiques ». Sont désormais privilégiés les détecteurs de métaux, scans de chaussures et “body scan”, tandis que des « lingettes à usage unique » sont désormais utilisées dans la détection d’explosifs. Les agents de sûreté changent de gants à chaque nouveau contrôle approfondi des bagages cabines.

Certaines compagnies aériennes (dont encore une fois Air France) ont mis en place un contrôle de températures avant d’embarquer et conformément au décret du 11 mai 2020, une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes liés au Covid-19 sera obligatoire pour voyager. Les passagers pourront connaître les mesures spécifiques et les documents nécessaires pour l’embarquement auprès de leur compagnie aérienne. Ces mesures et documents peuvent changer selon la destination, conclut ADP.

ADP : masques gratuits et mesures sanitaires 1 Air Journal

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