L’Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a effectué la première d’une série de 22 rotations entre la Chine et Nantes pour le convoyage d’équipements sanitaires. Côtés passagers, ses vols inter-îles reprennent demain.

L’A350-1000 F-HMIL de la compagnie française a effectué le 14 mai 2020 un vol entre Nanjing-Lukou et l’aéroport de Nantes-Atlantique, avec dans ses soutes 200 m3 de masques « soit environ 5 millions d’unités ». Six pilotes « tous volontaires pour effectuer ces vols spéciaux » avaient pris place dans l’appareil d’Air Caraïbes pour effectuer l’aller et le retour, avec une escale de 3 heures sur place. Après avoir décollé d’Orly mercredi à 12h35, l’avion s’est posé 11 heures plus tard dans l’aéroport de Nanjing à 300 km au nord-ouest de Shanghaï (cet aéroport a été privilégié en raison de la moindre saturation de son trafic cargo, précise le communiqué) ; il s’est posé hier à 14h00 à Nantes. 21 autres rotations sont programmées dans le cadre de ce pont aérien vers la Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Cette première « chaîne de vols » est affrétée par l’entreprise vendéenne Prolaser, qui compte parmi les 10 entreprises françaises agréées sur le territoire pour l’importation et la distribution de masques. « Initialement positionnée sur une activité de ventes de cartouches d’encre recyclables, Prolaser a su s’adapter et anticiper les nouveaux besoins nés de la crise sanitaire. Forte de son réseau et de son expertise sur le marché chinois, l’entreprise a pu identifier rapidement les usines capables de produire en grande quantité, et dans des délais serrés, des masques normés mais aussi des gants ou d’autres articles de protection sanitaire ».

Le Directeur Général  d’Air Caraïbes Atlantique Mathieu Munos a souligné le « challenge pour mettre en place ces vols vers la Chine sur une période courte et avec des contraintes opérationnelles fortes notamment sur les autorisations de survol, l’obtention des droits de trafic ou encore sur les conditions d’assistance à destination ». Paul-Henri Dubreuil, Président du Directoire du groupe Dubreuil, s’est félicité « de l’exemple de résilience et d’agilité dont plusieurs entreprises du Groupe ont su faire preuve depuis le démarrage de cette crise. En partant sur un modèle de vols cargo qui sort totalement de celui exploité habituellement sur nos territoires connus, Air Caraïbes montre que l’on peut mettre sur pied des solutions innovantes et sortir des routes opérées pour rechercher de nouvelles sources de chiffre d’affaires pour compenser partiellement l’arrêt ponctuel du trafic passagers ». 

Rappelons qu’Air Caraïbes a annoncé pour le 16 mai la reprise de ses vols inter-îles, suivie le 12 juin par les routes transatlantiques (entre Paris Orly et les aéroports de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne) puis le 3 juillet par celle des lignes vers le reste de l’arc caribéen (Saint-Martin Princess Juliana, République Dominicaine, Haïti, Cuba).

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Air Caraïbes : du fret Chine – Nantes en A350-1000 1 Air Journal

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