L’aéroport La Réunion-Roland Garros a traité près de 1 400 tonnes de marchandises depuis le 27 mars, date à partir de laquelle la desserte aérienne de l’île a été réduite à trois rotations hebdomadaires d’avions de passagers depuis la métropole.

950 tonnes ont été réceptionnées à l’import et plus de 400 tonnes de produits réunionnais et de poste ont été expédiées. Même si la baisse du trafic aérien est de 60% en comparaison à la même période de l’année 2019, le transport de fret a permis de maintenir des liens vitaux. L’approvisionnement des hôpitaux et des pharmacies en médicaments et en équipements médicaux est assuré. Le commerce alimentaire réunionnais peut continuer à réceptionner des produits frais, notamment grâce au maintien du vol cargo hebdomadaire d’Air France. Malgré des capacités limitées, les exportations de fruits, et de poissons se poursuivent.

Vols exceptionnels de fret
Dès que la crise sanitaire a commencé à impacter le trafic aérien, la direction fret de la Société Aéroportuaire de La Réunion-Roland Garros a adapté son organisation pour répondre aux besoins des transporteurs aériens. Outre Air France et Air Austral, assurant les rotations entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et Roland Garros ainsi que des vols spéciaux, les préfectures de La Réunion et de Mayotte ont réquisitionné les avions d’Air Austral à minima deux fois par semaine depuis le 27 mars pour assurer des rotations entre Saint-Denis et Dzaoudzi.

Les compagnies KLM, Condor, TUI Fly Belgium, Kenya Airways, Air Europa, French Bee et Corsair ont également programmé plus de 30 vols sur La Réunion depuis le mois d’avril, permettant d’acheminer du fret de et vers Paris, Amsterdam, Francfort, Nairobi, Canton et Séoul. Depuis ces dernières semaines, les compagnies convertissent leurs avions de lignes en « tout cargo », les marchandises emplissant à la fois les soutes et les cabines.

« Ce trafic exceptionnel, sans horaires réguliers, demande beaucoup de flexibilité et d’engagement des équipes, souligne Stéphane Dagard, responsable d’exploitation des terminaux fret import et export. Nous sommes passés d’un planning semestriel à un programme hebdomadaire qui souvent bouge à plusieurs reprises dans la semaine ».

Roland Garros, clef de voûte logistique entre La Réunion et l'extérieur 1 Air Journal

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