Histoire de l’aviation – 30 mai 1958. Il y a de la concurrence dans l’air, alors que le Boeing 707 a réalisé sa toute première sortie dans les airs le jeudi 15 juillet 1954, voilà que sort un avion de type moyen-long-courrier : le DC-8 pour une confrontation directe. Ce dernier émanant des ateliers de la Douglas Aircraft Company, dont le projet a été « déterré » le 7 juin 1955, effectue à son tour sa première virée aérienne ce 30 mai 1958.
Le constructeur aéronautique américain fait ainsi voler en ce jour son nouvel appareil qui n’est pas encore dans sa configuration finale, il s’agit en effet que d’un prototype. Ce dernier évoluera ainsi de Long Beach à Edwards Air Force Base en Californie, avec à son bord Donald Douglas père et fils, le fils ayant pris la succession du père à la présidence de la firme Douglas.
Delta Air Lines et United Airlines seront les premières compagnies à accueillir le DC-8 au sein de leur flotte, qu’elles mettront en service le 18 septembre 1959, l’appareil ayant obtenu son certificat de navigabilité quelques jours plus tôt, le 31 août 1959 précisément.