Norwegian Air Shuttle s’enfonce encore plus dans le rouge après un premier trimestre marqué par la crise liée au coronavirus.
La compagnie à bas coûts, qui avait prévu un trimestre décevant, a enregistré une perte nette de 3,28 milliards de couronnes (environ 300 millions d’euros) entre janvier et mars 2020, contre 1,98 milliard sur la même période un an auparavant. Sa perte d’exploitation (EBIT) s’est élevée à près de 2,1 milliards de couronnes. Le chiffre d’affaires a lui reculé de 19%, à 6,5 milliards de couronnes.
Du fait de la crise qui affecte particulièrement le secteur aérien, «Norwegian est rentré en hibernation après avoir pris des mesures drastiques pour préserver ses liquidités», a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Le plan de sauvetage de Norwegian prévoit de convertir en actions plus de 10 milliards de couronnes (880 millions d’euros) de créances dues aux porteurs d’obligations et aux sociétés de leasing.
La conversion sera suivie d’une augmentation de capital, la quatrième en un peu plus de deux ans. La low cost a aussi bénéficié de garanties fournies par le gouvernement norvégien. «Notre objectif est d’assurer que Norwegian maintienne une position forte dans la future industrie aérienne (…). Dès que le monde retourne à la normale, nous serons prêts à revenir avec des services améliorés pour nos clients», a assuré le directeur-général du groupe, Jacob Schram.
Walter a commenté :
30 mai 2020 - 15 h 24 min
Le fond souverain de la Norvège viendra une nouvelle fois à la rescousse si besoin !
Norlau a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 46 min
Rien de répréhensible, les autres états ne se privent pas de le faire pour leurs compagnies
FGZLC a commenté :
30 mai 2020 - 20 h 21 min
Il en est de même pour AF, l’Etat sera toujours là pour aider
pierre a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 39 min
Comme AF qui sera incapable de rembourser l’argent qu’elle vient de recevoir
Martin a commenté :
31 mai 2020 - 8 h 34 min
Compagnie bancale et sous perfusion comme beaucoup d’autres sauf que Norwegian est pire et ne fait que bruler de l’argent. La fin viendra quand les investisseurs vont percuter que ça ne sert a rien.
Fred a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 42 min
Brûler de l’argent? Quand une compagnie a un plan de croissance, il y a des dépenses ‘investissements » à realiser. Si ensuite Boeing, RR et autres leurs mettent des batons dans les roues en en fournissant pas l’outil requis le responsable n est pas celui que l on croit… Boeing a vendu des 787 non finis, des 737 max non finis et RR des moteurs qui ne tiennent pas le coup…
Esquisse a commenté :
31 mai 2020 - 8 h 54 min
Malgré ses difficultés, Norwegian m’a remboursé en 15 jours des billets de vols annulés . Ça n’est pas le cas d’autres compagnies (suivez mon regard…)
Fred a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 41 min
Brûler de l’argent? Quand une compagnie a un plan de croissance, il y a des dépenses ‘investissements » à realiser. Si ensuite Boeing, RR et autres leurs mettent des batons dans les roues en en fournissant pas l’outil requis le responsable n est pas celui que l on croit… Boeing a vendu des 787 non finis, des 737 max non finis et RR des moteurs qui ne tiennent pas le coup…
NOn a commenté :
1 juin 2020 - 12 h 04 min
Les 787 n’ont aucun problème chez Norwegian sauf RR. Mais fallait prendre les moteurs chez GE bizarrement les 787 avec moteurs GE n’ont aucun problème.