Trafic de drogue, terrorisme, passagers indisciplinés, pointage laser ou encore survol de drône… Deux gendarmes, le colonel Johanne Gojkovic-Lette et l’officier de réserve Grégory Houillon, brossent le portrait de la criminalité du secteur aérien dans leur livre Droit et la criminalité du secteur aérien.

Le secteur aérien présente des caractéristiques pour lesquelles il convient de demeurer vigilant. Le secteur aérien est d’abord le vecteur d’une criminalité traditionnellement classique. C’est donc un moyen (vols, importation de stupéfiants, faux et usage, etc.). Mais il est également à l’origine d’une criminalité propre. C’est par exemple le survol de zone d’interdiction, le détournement d’aéronefs, le non-respect des règles aéronautiques, l’accidentologie aérienne“, expliquent les auteurs de l’ouvrage, cités par le site L’Essor de la Gendarmerie Nationale.

Quasiment rien n’a été écrit sur le sujet. Mais surtout, le but était de publier un livre qui soit accessible pour le néophyte. Il ne fallait pas en faire un livre de spécialiste. Le but est de montrer que l’écosystème aérien est merveilleux mais que certaines personnes le dévoient“, ajoutent-ils.

A la lecture de ce livre, le lecteur pourra ainsi aborder l’aviation civile au regard de la complexité de son organisation et de son fonctionnement à travers les multiples intervenants publics ou privés du secteur chargés de la prévention et de la répression des troubles. D’autre part, il pourra se familiariser avec le grand nombre d’infractions existantes, prendre la mesure de la multiplicité de leurs sources, ainsi que des sanctions administratives, souvent oubliées, que peuvent encourir ses acteurs.

Droit et criminalité du secteur aérien, de Johanne Gojkovic-Lette et Grégory Houillon, aux éditions Cépaduès -20 euros.

Livre : Droit et la criminalité du secteur aérien 1 Air Journal

@Cepadues