Près de onze ans après le crash d’un Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores qui avait fait 152 morts et laissé une unique rescapée de 12 ans, le parquet de Paris a requis un procès en correctionnelle pour “homicides involontaires” contre la compagnie nationale yéménite.

Yemenia Airways se voit reprocher dans un réquisitoire d’une centaine de pages des “homicides involontaires et des blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois“, a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Il revient désormais au juge d’instruction en charge du dossier de confirmer ou non la tenue d’un procès à l’encontre de la compagnie aérienne.

Le 30 juin 2009, le vol IY626 s’était abîmé en mer au large de Moroni, la capitale des Comores. A son bord, 153 passagers, dont 66 Français et 11 membres d’équipage, partis de Paris ou Marseille à bord d’un Airbus A330 récent, et qui avaient changé d’appareil à Sanaa, au Yémen, pour un A310 vieux de 19 ans, pour se rendre à Moroni.

Les boîtes noires ont été analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA). En juin 2013, un rapport d’enquête technique publié par les Comores avait conclu que l’accident était dû “à une action inadaptée de l’équipage” au cours d'”une manœuvre non-stabilisée“.

Selon les avocats des familles de victimes, dont seule une partie a déjà été indemnisée, la compagnie aérienne se voit finalement reprocher d’avoir maintenu ce vol de nuit à destination de Moroni, alors même que les conditions météorologiques à ce moment de l’année sont défavorables, avec des vents forts, et que le balisage de l’aéroport dysfonctionnait. La formation jugée insuffisante des pilotes est également critiquée.

Crash Yemenia Airways : le parquet de Paris demande un procès 1 Air Journal

@Aleks B.