Dans de la cadre de la loi sur le CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique, le Parlement suisse a adopté mercredi en faveur d’une taxe incitative à percevoire sur tous les vols en partance de la Suisse.

Cette taxe sur les billets d’avion variera entre 30 et 120 francs suisses (28 et 112 euros) selon la distance et la classe du passager en cabine. Elle sera perçue sur tous les vols commerciaux en partance de la Suisse. Les vols privés et d’affaires seront aussi taxés, entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil. En revanche, en seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et sanitaires et les vols étatique/diplomatique.

Signataire des Accords de Paris, la Suisse s’est engagée avec la loi sur le C02 à parvenir à une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette écotaxe sur les billets d’avion est indispensable pour que le secteur aérien participe aussi à la lutte contre le dérèglement climatique, estiment ses partisans. D’autant plus que le soutien financier accordé à l’aviation dans la crise du covid-19 n’a pas été assujetti à des objectifs environnementaux. Une bonne partie de l’argent récolté ira à un fonds climatique pour des initiatives de réduction des émissions, mais le gouvernement suisse n’a pas encore déterminé comment cela sera concrètement utilisé.

La Suisse adopte une écotaxe sur les billets d'avion 1 Air Journal

@Geneve Airport