L’État va avancer 300 millions d’euros aux aéroports français afin de prendre en charge leurs dépenses liées à la mise en place des mesures sanitaires post-coronavirus, dans la continuité du plan de soutien à la filière aéronautique.
“Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, l’État va mettre en place 300 millions d’euros d’avances afin de prendre en charge les dépenses régaliennes des aéroports et ainsi éviter tout impact au sortir de la crise du Covid-19 pour les compagnies aériennes“, indique le ministère des Transports français dans un communiqué.
Le 25 mai, l’Union des aéroports français (UAF) avait demandé l’aide de l’Etat pour garantir leur “pérennité” financière, notamment en assumant “sur son budget le coût du déficit de financement 2020 des missions régaliennes de sûreté et sécurité aéroportuaires (estimé aujourd’hui à 500 millions d’euros)“.
Des grands aéroports français, comme Paris-CDG et Nice-Côte d’azur, comptent parmi les premiers aéroports européens à mettre en place les mesures sanitaires recommandées par l’EASA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne) : port du masque pour tous les personnels, nettoyage renforcé des équipements, des guichets d’enregistrement, du mobilier, distanciation physique quand c’est faisable à toutes les étapes du parcours… L’avance de 300 millions d’euros permettra aux petits aéroports d’avoir les moyens d’adopter les mêmes mesures sanitaires.
flydreamer a commenté :
14 juin 2020 - 16 h 28 min
“L’État va avancer 300 millions d’euros aux aéroports français”.
Personnellement , je n’ai rien contre cette aide . Cependant , l’état pourrait employer cet argent ailleurs tels les services hospitaliers , les établissements scolaires ( surtout en cette période ) pour ces mêmes sanitaires .
Serait il incongru si je dis “utilisateur/payeur” ? C’est quand même le passager qui utilise tous ces services ( à l’instar de son enregistrement , prise en charge de ses bagages , des contrôles de sûreté …) pour qu’il puisse se déplacer en avion et pas le pélo qui n’a jamais pris l’avion et qui ne le prendra jamais.
lyonnnais a commenté :
14 juin 2020 - 23 h 02 min
Bien sur que le principe de “Utilisateur-payeur” pourrait s’appliquer à la sécurité, comme pour tout secteur régalien qui normalement incombe à ‘état… mais dans ce cas, il ne faut pas le résumer au secteur aérien : que chaque habitant d’une résidence paie pour des vigiles privés qui assureront leur sécurité, et ainsi, de belles économies seront faites sur le budget des forces de l’ordre !!!
Idem pour les établissements scolaires : que l’on privatise l’éducation nationale puisqu’après tout, quand on a fait des gosse, on a qu’à les assumer !! le secteur privé de l’enseignement fonctionne bien, alors là aussi : utilisateur-payeur !(parce que je suis un pélo qui n’a pas d’enfant et n’en aura jamais !)
Pour ce qui est du secteur hospitalier, de nombreux pays se résument à un secteur de cliniques privées, et, principe de “utilisateur-payeur”, ne se font soigner que ceux qui en ont les moyens …!!!
Bon principe si on l’applique AUSSI aux secteurs que, dans votre intérêt personnel, vous souhaitez voir financer par les impôts des autres ..!
Moi, je pense que le secteur régalien de la sécurité publique doit rester du domaine de l’Etat, et que les frais de sureté des aéroports devraient être pris en charge par l’Etat, et pas seulement avancés par l’état !!
flydreamer a commenté :
15 juin 2020 - 10 h 38 min
Ce qui est intéressant dans ce genre de sujet où il est question d’argent et qui doit payer quoi , c’est que nous avons tous des perceptions et des sensibilités différentes ( et heureusement d’ailleurs ) . Elles peuvent être tout autant convergentes que divergentes . Et votre réponse nous le confirme @LYONNAIS : je partage votre avis et je ne suis pas d’accord également.
De nombreux articles sur Air Journal relatent depuis plusieurs semaines , une multitude de situations à évènements dans le secteur aérien : aéroports , compagnies , industries etc . La question de l’implication et de l’intervention (ou pas ) des Etats a été évoqué une multitude de fois vis à vis de ces requêtes : La situation d’urgence ayant déclenché cet “effet domino”.
Dans mon commentaire précédent et sur ce point , je ne crée ni de la polémique , ni un antagonisme public/privé . Mais si l’on veut débattre (débat qui n’a pas sa place ici mais ailleurs )sur l’Etat (providence) et notamment concernant toutes ces aides , subventions , financement , force est de constater que certains services publics sont dans l’opulence et le gaspillage tandis que d’autres sont dans le manque et le déclin.
Conjoncture on ne peut plus actuelle.
flydreamer a commenté :
14 juin 2020 - 16 h 30 min
petit correctif :”…pour ces mêmes mesures sanitaires.”
Felix a commenté :
14 juin 2020 - 19 h 09 min
Mais quel État généreux que nous avons, qui distribue de l’argent à tout va, à coups de milliards, de millions, qui pense ecolo en donnant 50€ pour réparer le vélo des Français….avons nous un excédent budgétaire ou une économie florissante?
Quand il faudra présenter la facture aux français, les gilets jaunes ne devront pas descendre dans la rue…
FL350 a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 24 min
Merci de rappeler des évidences que, très étrangement, personne n’aborde.
Christophe S. a commenté :
14 juin 2020 - 19 h 58 min
Pour les aéroports et les compagnies cette aide et bien, mais pour les compagnies d’assistances que va t’il arriver !?