La compagnie aérienne Austrian Airlines a repris lundi ses opérations régulières au départ de Vienne, avec pour objectif de desservir d’ici la fin du mois près de 40 destinations moyen-courrier. Les vols long-courriers reprendront eux en juillet.

Clouée au sol depuis le 18 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale autrichienne a relancé ce 15 juin 2020 les vols réguliers, le premier (OS111) quittant sa base à Vienne-Schwechat en direction de l’aéroport de Munich ; le trajet de 38 minutes était opéré en Embraer 195 de 120 places. D’autres ont suivi dans la foulée vers Paris, Bruxelles ou Londres entre autres.

En cette première semaine de reprise de ses vols, Austrian Airlines desservira aussi Amsterdam, Athènes, Bâle-Mulhouse, Berlin, Bucarest, Dubrovnik, Düsseldorf, Francfort, Genève, Hambourg, Copenhague, Larnaca, Pristina, Sarajevo, Skopje, Sofia, Stockholm, Stuttgart, Tel Aviv, Thessalonique, Tirana, Varna et Zurich. Au cours de la semaine prochaine, du 22 au 28 juin, la compagnie de Star Alliance ajoutera des vols vers d’autres destinations, à savoir Belgrade, Graz, Innsbruck, Kiev, Košice, Milan, Nice, Prague, Split et Varsovie.

En conséquence, Austrian Airlines décollera vers 37 destinations au cours des deux premières semaines de reprise des vols, « sous réserve de nouvelles restrictions officielles », et offrira une capacité moyenne de 5% par rapport à l’année précédente, utilisant principalement des E195 et des Dash-8 Q400.

« Nous sommes tous ravis qu’Austrian Airlines vole enfin à nouveau. Je remercie nos clients pour leur patience et leur compréhension. Et bien sûr, je tiens à remercier nos employés qui ont tenu ferme leur engagement envers nos compagnies aériennes autrichiennes au cours de ces derniers mois », a déclaré dans un communiqué le CCO d’Austrian Airlines, Andreas Otto. « Nous reprendrons également les vols long-courriers dès que nous disposerons d’un trafic de départ suffisant sur les routes court et moyen-courriers. Cela pourrait déjà être le cas en juillet », ajoute-t-il.

Le mois prochain en Europe, les destinations suivantes s’ajouteront aux près de 40 destinations déjà annoncées: Bologne, Florence, Moscou, Podgorica, Rome, Sibiu, Venise et Zagreb ; Le Caire sera ajouté au réseau du Moyen-Orient. De plus, Austrian Airlines offrira des charters vers Chania, Corfu, Heraklion, Karpathos, Kos, Rhodes, Santorini et Zakynthos en Grèce, ainsi que vers Reykjavik en Islande. Sous réserve de nouvelles restrictions officielles, l’offre de juillet passera ainsi de 5 à 20% par rapport à l’année précédente.

« La demande en juin est bonne, compte tenu des circonstances. Cela signifie que nous pouvons continuer à augmenter notre capacité » selon Andreas Otto, qui se dit « particulièrement heureux que les vols long-courriers puissent enfin décoller en juillet, car ils sont particulièrement importants pour l’Autriche en tant que site d’affaires et pour Vienne en tant que plaque tournante ».

Sur le long-courrier justement, le programme se imite pour l’instant à évoquer des retours à Bangkok, Chicago, New York (Newark) et Washington « à partir de juillet », et ce grâce à une « demande satisfaisante » ; mais si les frontières européennes vont se rouvrir progressivement, ces routes dépendent toujours d’une levée des restrictions de voyage dans les pays concernés. Le premier vol LC devrait décoller le 1er juillet à 10h15 à destination de Newark-Liberty qui sera desservi jusqu’à trois fois par semaine, annonçait Austrian Airlines la semaine dernière.

Austrian Airlines est de retour à l’aéroport de Vienne 1 Air Journal

©Austrian Airlines