La compagnie aérienne Air Belgium a repoussé au 15 juillet la reprise de ses vols entre Charleroi et la Guadeloupe ou la Martinique, en raison des mesures sanitaires imposées à l’arrivée par les autorités françaises. Mais elle a trouvé de nouveaux capitaux pour passer la crise générée par la pandémie de Covid-19.

Alors qu’elle envisageait il y a un mois un retour le 24 juin 2020 sur la route reliant sa base de Charleroi-Brussels South aux aéroports de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, la compagnie belge a repoussé cette date au 15 juillet. Raison invoquée dans son communiqué : la décision des autorités françaises de prolonger une nouvelle fois, jusqu’au 10 juillet au lieu du 22 juin, les mesures de quarantaines pour les passagers européens arrivant dans les Antilles françaises. S’y ajoute « l’obligation d’un test de dépistage de type RT-PCR », précise Air Belgium, selon qui ces mesures sanitaires « compliquent fortement et conditionnent drastiquement la venue des voyageurs en Martinique et en Guadeloupe ».

Il est « extrêmement frustrant de devoir faire face à cette nouvelle situation qui intervient à moins de 10 jours du premier vol », poursuit Air Belgium en dénonçant une « volte-face » des autorités françaises. « Manifestement extrêmement déçue » par la situation et offrant ses sincères excuses, la compagnie aérienne précise que les passagers qui avaient réservé un vol vers la Guadeloupe ou  la Martinique entre le 24 juin et le 11 juillet « seront contactés individuellement ».

Air Belgium a cependant reçu au moins une bonne nouvelle : une augmentation de capital à hauteur de 7,8 millions d’euros selon L’Echo. La Société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW), la Société wallonne de gestion et participations (Sogepa) et la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPI) vont chacune injecter 2 millions d’euros dans la compagnie aérienne. Ces trois investisseurs ont en outre souscrit à 30.000 obligations convertibles pour un montant de 1,5 million d’euros, tandis que Sabena Aerospace Engineering va pour sa part débourser 300.000 euros. Le capital d’Air Belgium est désormais de 28,2 millions d’euros ; Aviation Investment Holding (AIH), qui détient une participation de 49,95%, n’a pas participé à l’injection de capital.

Air Belgium pas de retour aux Antilles avant la mi-juillet 1 Air Journal

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