Si un passager se présente à l’embarquement sans masque, il est refoulé. Mais le problème reste entier une fois que l’appareil a décollé et que le passager retire son masque à bord…

Ces derniers jours, les compagnies américaines sont confrontés à de nombreux passagers ayant refusé de porter un masque à bord, à tel point qu’elles ont décidé de créer des listes noires pour les interdire de vol à l’avenir. Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines, Hawaiian Airlines, JetBlue Airways, Southwest Airlines et United Airlines sont les compagnies américaines à prendre cette mesure, a indiqué l’association Airlines for America dans un communiqué.

American Airlines établira sa liste noire à partir de mardi prochain, suivie de United Airlines jeudi… Les passagers qui ne se conforment pas au port du masque seront inscrits sur une liste de restriction de voyage interne qui les empêcherait de voyager avec la compagnie aérienne “pendant une durée à déterminer en attendant un examen complet de l’incident“. Pour l’heure, chaque compagnie va établir sa propre liste, les données ne seront pas partagées. Les listes noires resteront en place tout au long de la crise des coronavirus.

Les cas nombreux de refus du port du masque en avion s’expliquent par l’absence de loi fédérale et du discours de certains partisans du Président américain Donald Trump qui clament haut et fort que le port d’un masque est “un signe de soumission” ou que les gens portant des masques sont “faibles“. “Le gouvernement fédéral a complètement renoncé à sa responsabilité d’assurer la sécurité des passagers et des personnels de l’aviation pendant le covid-19“, a accusé Sara Nelson, présidente de l’Association of Flight Attendants-CWA, ajoutant que “l’industrie à elle seule ne peut pas résoudre ce problème“. Des élus démocrates opposés au Président Trump réclament l’adoption d’une loi fédérale pour imposer le port du masque en avion.

En France, des passagers ayant refusé de porter un masque sur un vol Air France entre Paris et Nice avaient écopé chacun d’une amende de 135 euros.

Les voyagistes français sont unanimes dans leur volonté de protection et de sécurité sanitaire. Le site internet https://tencare.fr/, monté par Ludovic Phillipo, un expert du I-tourisme, rencontre un franc succès auprès des professionnels du voyage par son rapport qualité-prix et aussi, par la livraison qu’il effectue chez les voyagistes sur de moyennes ou grandes quantités d’équipements de protection.

Etats-unis : les passagers qui refusent de porter un masque inscrits sur liste noire 1 Air Journal

@Amazon