Le Conseil constitutionnel a dressé jeudi un bilan critique sur la mise en œuvre de la procédure du Référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris), pointant les défauts du site de recueil des signatures, le nombre “très élevé” de soutiens à obtenir (4,7 millions de signatures) et l’absence d’information publique sur le sujet.
Le recueil des soutiens à la réalisation d’un RIP sur la privatisation d’ADP a enregistré un peu plus d’un million de signatures, un chiffre insuffisant pour qu’il soit validé, la loi exigeant l’approbation de 4,7 millions de citoyens, soit 10 % du corps électoral. Le RIP ne sera donc pas organisé. Toutefois, le gouvernement a suspendu pour le moment son projet de privatisation en raison de la crise du coronavirus qui a frappé de plein fouet le secteur du transport aérien.
S’ils confirment que la procédure du recueil des soutiens “a permis d’obtenir des résultats fiables“, les Sages du Conseil constitutionnel pointent en revanche le “manque d’ergonomie du site dédié“. Ils constatent également que “certains électeurs peuvent être découragés par l’exigence du nombre de soutiens à atteindre très élevé” et par le fait que même dans ce cas, la tenue d’un référendum n’est qu’hypothétique. Ils pointent enfin l’absence de “dispositions relatives à l’organisation d’un débat public ou d’une campagne d’information audiovisuelle” sur le RIP qui, souligne-il, “a pu entraîner certaines insatisfactions et incompréhensions“.
Patrick a commenté :
20 juin 2020 - 13 h 25 min
ADP va subir de grosses pertes à cause de l’effondrement du transport aérien durant les années à venir. La privatisation n’aura pas lieu.
Il aurait fallu vendre ADP avant la crise, c’est l’acheteur qui aurait eu à éponger les pertes.
FL350 a commenté :
20 juin 2020 - 18 h 36 min
Vendre à perte, ce n’est pas un souci, l’Etat sait faire (cf. Toulouse).
A propos des énarques : “Donnez-leur le Sahara, l’année d’après, ils sont obligés d’acheter du sable” (Coluche).
Hanau a commenté :
20 juin 2020 - 19 h 58 min
Non, la vente d’ADP ne se fera pas ! Privatiser c’est accepter la construction du terminal 4 qui fera de Roissy le 1er aéroport européen et nous amènera 1800 avions de plus au-dessus de nos têtes ! La pollution de l’air fait déjà 48000 morts par an ! Mais où habitent donc ceux qui prônent la privatisation ? ! Certainement pas au’dessus d’un doublet ! Nous nous battrons !
Délire a commenté :
20 juin 2020 - 22 h 41 min
Source des chiffres: jte jure
Au passage fallait pas acheter une maison à côté d’un aéroport mérité si vous subissez du bruit
Hanau a commenté :
21 juin 2020 - 10 h 18 min
Nous habitons à 30 a 40 mn de l’aéroport ! Et il ne ne vous est jamais venu à l’esprit qu’on ait pu acheter dans les années 70 ??Et maintenant, ce serait à nous de partir ?!!
scijl a commenté :
21 juin 2020 - 21 h 41 min
finalisation du projet CDG c’est les années 1950 !!!
Toutes les transactions immobilières sur p après ces années ont été rélisées en toute connaissance de cause
Shôgun a commenté :
20 juin 2020 - 23 h 22 min
La pollution de l’air qui tue, ce sont essentiellement les gaz d’échappement des moteurs Diesel des véhicules automobiles en ville, et les épandages chimiques de l’agriculture industrielle en campagne. Et pour environ 0,000% les vapeurs d’avions.
Ceci dit, je suis hostile à toute privatisation d’aéroport. Mais pour de vraies raisons.
La politique économique qui consiste à privatiser tout ce qui est profitable au bénéfice des copains milliardaires et à nationaliser les pertes, c’est une trahison nationale.
atplhkt a commenté :
20 juin 2020 - 23 h 59 min
@ HANAU
Dans les années 1965 / 1970 lorsque la construction de ROISSY a été lancée il n’y avait pas d’urbanisation mais des champs !
Avoir ensuite accordé des permis de construire à des projets de lotissements, maisons, immeubles, dans les axes de piste et à proximité fut évidemment une faute (usuelle).
Wind Surf a commenté :
21 juin 2020 - 14 h 20 min
Avez-vous déjà entendu parler des ordres de grandeur ?
La surface de CDG, plus particulièrement celle d’une quatrième piste, cela fait combien de millionièmes de la superficie de la France ?
Grosso modo, 6 millionièmes pour tout CDG.
Et quel est l’impact économique de cet aéroport, sans parler des emplois induits ?
Vous pensez que votre remarque relève du bon sens ?
Cela dit, la privatisation serait une erreur stratégique grave.
Vous aimez le montant de péges autoroutiers ?
Et la LGV Tours Bordeaux appartenant à Vinci et qui saige à blanc la SNCF ?
Et l’aéroport de Toulouse, qui a fait son beurre sur le dos de l’Etat?
FL350 a commenté :
21 juin 2020 - 17 h 38 min
On achète une poignée de cacahouètes un terrain en bout de piste, et ensuite on manifeste contre l’aéroport et les avions.
Faut oser quand même !
Oscar a commenté :
20 juin 2020 - 13 h 49 min
Le maroc ferait bien de constituer un groupe aérien composé de la RAM onda à l instar d Emirates. Une académie qui forme du personnel pour les 2 entités pilotes contrôleur ingénieur IT recherche.
Centre de maintenance compagnie low cost
Je suis sûr que au bout de 5ans le groupe atteindra la taille de Turkish.
Ce groupe doit être dirigé par My hafid alami
Un message à bon entendeur.
@oscar a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 32 min
Dans cinq ans, RAM & son centre se compareraient à TK ?
J’espère que non.
Ce serait faire payer aux Marocains un jouet fort onéreux, comme celui, bien trop coûteux qu’a Erdogan pour promouvoir sa politique.
Ça n’empêche pas de se développer.
Oscar a commenté :
20 juin 2020 - 15 h 27 min
Je suis du domaine et je souhaite que ce projet retiendra la tension des autorités
C est un projet ou l état ne mettra aucun sous et peut rapporter des milliards en assurer des dizaines de milliers d emplois
Je vous garantis sa réussite si vous nommez une personne bien engagé et capable de prendre des grandes décisions.
Anna stazzi a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 37 min
Le Conseil Constitutionnel se réveille.
Deux ans avant les élections, les vieux sortent de leur tanière pour s’assurer auprès du principal prétendant au trône qu’il leur assure la très bonne soupe encore qques temps.
Merci, Monsieur,
ADP n’est qu’une escarmouche.
La vente se fera et sera annoncée cette année pour une réalisation en 2021. Le temps d’ajuster les paramètres pour que l’acheteur soit hexagonal ( Bouygues, Vinci..)
Madame Idrac sera-t-elle à la barre ??
Geneviève Hanau Malidin a commenté :
20 juin 2020 - 19 h 44 min
Non, la vente ne se fera pas ! Privatiser ADP c’est accepter la construction du terminal 4 qui fera de Roissy le 1er aéroport européen avec 1800 avions supplémentaires par jour au-dessus de nos têtes ! La pollution de l’air, c’est déjà 48000 morts par an ! Mais où habitent donc tous ceux qui encouragent la privatisation ?!
Wind Surf a commenté :
21 juin 2020 - 13 h 53 min
Pipeau de chez pipeau
Ainsi, la pollution fait 48.000 mots ! Comment ce chiffre est-il obtenu ?
Il suffit qu’un zozo quelconque sorte un chiffre suffisamment impressionnant pour qu’il soit repris, année après année, par des centaines de médias et des milliers de politicards.
Tout cela c’est bidon.
Où ont-ils les 48.000 morts ? Enterrés dans les champs sous le trajet des avions ?
Cela fait dix ans qu’on nous serine avec ce chiffre. Il n’y a donc pas eu d’évolution, en plus ou en moins depuis dix ans. Cela ne vous étonne pas ??
Au début de l’épidémie de covid la presse écrivait que la grippe annuelle faisait de 5.000 à 10.000 morts. Et un jour, ils ont annoncé qu’elle faisait de 20.000 à 30.000 morts, quasiment autant que le covid.
Où est la vérité ???
C’est comme avec les 48.000 morts de la pollution, on prend les citoyens pour des gogos.
L’honorable ( ???) Dr Joseph Goebbels disait : «Plus c’est gros, plus marche». Il disait aussi : «Répétez mille fois un mensonge et ce sera la vérité».
Allez fleurir la tombe de 48.000 morts (si vous les trouvez) et fichez-nous la paix.
Geneviève Hanau Malidin a commenté :
20 juin 2020 - 19 h 32 min
Non, la vente n’aura pas lieu ! Nous ne laisserons pas privatiser ADP ! La construction du terminal 4 qui s’en suivra nous apportera 1800 avions supplémentaires au-dessus de la tête ! Il y a déjà 48 000 morts par an en raison de la pollution de l’air ! Il faut se battre pour sauver nos vies ! Mais habitent donc tous ceux qui prônent l’extension de Roissy ?!!
atplhkt a commenté :
21 juin 2020 - 0 h 07 min
@ HANAU
Vous étiez donc installée (et viviez) déjà en 1965 à ROISSY EN FRANCE ou à proximité (avant que l’aéroport ne soit en projet puis réalisé) ?
C’est étrange car il n’y avait que des champs autour de l’aéroport en construction et quelques villages :
“C’est en 1920 que les premiers transports automobiles apparaissent à Roissy. L’exploitation de ces transports a longtemps été assurée par des familles du village. Privée de moyens efficaces pour la livraison des marchandises, l’économie du village entre dans une lente récession et connaît un appauvrissement inquiétant. En 1950 une seule ligne de bus relie le village à Paris. Dans les années 1960, le paysage de la plaine de France autour de Roissy va changer de visage rapidement. L’autoroute du Nord, Paris – Lille est tracée et réalisée, mais aucune bretelle directe de raccordement.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roissy-en-France
Hanau a commenté :
21 juin 2020 - 11 h 07 min
Nous avons acheté dans les années 70 non loin d’Enghien les Bains. On n’achetait pas près d’1 aéroport ( j’ai précédemment écrit a 30 mn mais il faut bien compter 3/4h). Nous sommes maintenant sous le doublet Sud. ..Et ce serait à nous de partir ?! Logique ça ? !!
Patrick a commenté :
21 juin 2020 - 13 h 04 min
Pas d’inquiétude pour l’avenir, le transport aérien va fortement diminuer
Délire a commenté :
21 juin 2020 - 13 h 51 min
Roissy n’existait pas dans les années 70 ? Première nouvelle. L’expansion du transport aérien n’était pas prévisible dans les années 70 ? Deuxième nouvelle.
Mérité fallait acheter ailleurs et puis ça va le bruit a Enghien il est pas violent non plus nous prenait pas pour des truffes