De nouvelles réductions de cadence de production sont à envisager pour Airbus qui pourrait être amené à prendre des décisions “amères” et “difficiles” pour l’emploiavant fin juillet“, a prévenu Guillaume Faury, le président exécutif de l’avionneur européen.

Dans une lettre adressée aux près de 140.000 salariés du groupe et publiée par le journal La Tribune hier, Guillaume Faury leur indique qu’il a “l’intention de revenir” vers eux “avant fin juillet avec plus de détails” sur le “plan d’adaptation” du groupe, qui a déjà réduit de 40% sa production pour 2020 et 2021 comparé aux prévisions précédentes pour ces deux années, afin de faire face à la crise du covid-19.

Selon le patron d’Airbus, le niveau de trafic aérien de 2019 ne sera pas retrouvé au niveau mondial avant 2023 “au mieux“, “voire 2025” : “L’ampleur de la crise du covid-19 pour notre secteur impose à Airbus de s’adapter. Cette adaptation signifie en fait une réduction significative du format de notre entreprise. Après des décennies de croissance ininterrompue, c’est une véritable épreuve. Elle nous contraint à des décisions amères“, ajoute Guillaume Faury dans sa lettre qui évoque aussi le besoin de “courage” face à “des décisions difficiles“. “Ces décisions sont malheureusement nécessaires pour protéger l’avenir de notre entreprise“, estime le dirigeant.

Il y a à peine un plus d’un mois, Airbus avait présenté aux syndicats l’extension du chômage partiel aux 48.000 salariés de la division Aviation civile en France. Le 14 mai, devant des cadres du groupe, Guillaume Faury avait déjà indiqué qu’un plan de restructuration comprenant des suppressions d’emplois serait nécessaire. Selon le quotidien britannique The Telegraph, la direction d’Airbus travaillerait à l’élaboration d’un plan de restructuration massif qui porterait sur la suppression de 10.000 postes

Airbus : plan de restructuration annoncé avant fin juillet, des milliers d'emploi menacés 1 Air Journal

©Airbus