Pour sa prise post-confinement, la compagnie locale polynésienne Air Tahiti ne desservira plus que 20 destinations au lieu de 47.

Aux 19 dessertes actuellement ouvertes (notamment Bora Bora, Huahine, Raiatea, Rangiroa, Nuku Hiva ou encore, Tubuai), elle rajoutera Moorea le mois prochain et ce sera tout. “Nous ne prévoyons pas d’ouvertures supplémentaires“, a confirmé Manate Vivish, directeur général d’Air Tahiti, au micro de Polynésie La 1ère.

Avant la crise du coronavirus, les bénéfices de quelques lignes (Bora Bora, Raiatea, Rangiroa) permettaient de compenser les pertes des lignes déficitaires (aux Marquises et aux Tuamotu). Mais avec la situation actuel où les touristes internationaux tardent à revenir en Polynésie, la compagnie locale n’a tout simplement plus les moyens de maintenir son réseau traditionnel de 47 dessertes. “Nous sommes sur un service public déficitaire et nous n’avons plus les moyens de compenser ces déficits… Il incombe à la collectivité de prendre en charge la desserte de ces îles“, a déclaré Manate Vivish. En clair, si Air tahiti doit desservir les lignes déficitaires, elle doit être aidée financièrement par les pouvoirs publics.

Anciennement Air Polynésie, Air Tahiti couvrait un réseau de 47 îles en Polynésie française, sur une surface vaste comme l’Europe (5.500.000 kilomètres carrés) grâce à une flotte composée d’ATR, de Twin Otters et de Beechcrafts. La desserte la plus proche, Moorea, se trouve à 15 km de Tahiti et est reliée en 7 minutes de vol. La plus éloignée, Mangareva dans l’archipel des Gambier, est distante de 1 600 km de Tahiti et est reliée en environ 3h30 en vol direct. La compagnie polynésienne desservait par ailleurs Rarotonga, aux Iles Cook.

Polynésie française : Air Tahiti réduit son réseau à 20 dessertes 1 Air Journal

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