La compagnie aérienne British Airways envisage pour la mi-juillet son retour entre Londres et Alger, une des lignes suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Même si aucune réouverture des frontières n’est officiellement annoncée, Air Algérie par exemple ne communiquant que sur la reprise des ses agences.

La compagnie nationale britannique pourrait relancer dès le 13 juillet 2020 trois vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, plutôt qu’au départ de Gatwick d’où elle opère normalement. Selon les GDS consultés par Airlineroute, les vols seraient effectués en Airbus A321neo de 220 sièges, avec des départs de Londres lundi, jeudi et dimanche à 8h25 pour arriver à 11h25 ; les vols retour quitteraient la capitale algérienne à 12h15 pour se poser à 15h25 (quinze minutes plus tard le lundi).

British Airways est en concurrence avec la seule Air Algérie sur cette route, inaugurée à Heathrow en 2008 et déménagée vers Gatwick en 2012.

Air Algérie a de nouveau rappelé hier que la réouverture des frontières était du ressort « exclusif » des autorités : « les informations circulant en dehors des canaux de communication habituels de l’entreprise n’engagent que leurs auteurs et les supports qui les véhiculent », a-t-elle précisé.

Mais elle a aussi annoncé la remise en marche « progressive » de ses agences commerciales, afin de permettre initialement aux clients ayant acheté des billets avant la crise sanitaire de les « revalider ». Selon un porte-parole cit épar l’APS, environ 600.000 billets d’avion sur 17.000 vols intérieurs et internationaux » sont concernés par la mise à jour de la billetterie ; les modifications de réservations sont possibles jusqu’au 31 mars 2021.

La volte-face d’Air Algérie mi-avril concernant le remboursement des billets annulés, refusé après avoir été autorisé, avait provoqué la colère des passagers ; elle avait il y a un mois mis à jour ses mesures commerciales, proposant un remboursement de vol annulé non tributaire de l’avoir.

Aucune date de reprise des vols réguliers en Algérie n’est avancée, même si la compagnie nationale estime que cela se fera initialement « à la hauteur de 30% du programme habituel » – et probablement pas à plus de 40% d’ici la fin de l’année.

British Airways : un retour à Alger en juillet ? 1 Air Journal

©Air Algérie