Onze années après son 1er vol sous les couleurs d’Air France, l’Airbus A380 tire sa révérence aujourd’hui, vendredi 26 juin, lors d’un  vol d’adieu à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Air France organise ce dernier vol « prévu exclusivement pour le personnel », embarquant des membres de la direction et quelque 500 salariés -pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens- qui ont travaillé pendant des années avec et pour l’A380. Opéré avec l’A380 MSN99 immatriculé F-HPJH, le vol AF380 doit décoller aux alentours de 15H30 de Paris-Charles de Gaulle pour effectuer une boucle de deux heures au-dessus de la France avant de revenir à l’aéroport parisien. «Nous avons voulu saluer le départ de l’A380 de notre flotte et remercier les équipes qui ont travaillé pour lui depuis un peu plus de dix ans», a expliqué un porte-parole d’Air France, cité par Le Figaro.

Le retrait définitif des neuf A380 tricolores -initialement programmé pour la fin 2022 mais accéléré par la crise du coronavirus- « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ».

A l’occasion de ce dernier vol d’adieu, Air France a mis en ligne une vidéo rappelant les onze années de service (2009-2020) du superjumbo  au sein de sa flotte.