Onze années après son 1er vol sous les couleurs d’Air France, l’Airbus A380 tire sa révérence aujourd’hui, vendredi 26 juin, lors d’un vol d’adieu à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Air France organise ce dernier vol « prévu exclusivement pour le personnel », embarquant des membres de la direction et quelque 500 salariés -pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens- qui ont travaillé pendant des années avec et pour l’A380. Opéré avec l’A380 MSN99 immatriculé F-HPJH, le vol AF380 doit décoller aux alentours de 15H30 de Paris-Charles de Gaulle pour effectuer une boucle de deux heures au-dessus de la France avant de revenir à l’aéroport parisien. «Nous avons voulu saluer le départ de l’A380 de notre flotte et remercier les équipes qui ont travaillé pour lui depuis un peu plus de dix ans», a expliqué un porte-parole d’Air France, cité par Le Figaro.
Le retrait définitif des neuf A380 tricolores -initialement programmé pour la fin 2022 mais accéléré par la crise du coronavirus- « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ».
Afin de les remercier, #AirFrance organise un vol spécial en #A380 avec à son bord 500 personnes parmi les équipes qui l’ont fait voler.
As a special thank you, #AirFrance is organizing a special farewellflight with 500 staff members who made the #A380 fly.#AF380 pic.twitter.com/kDXvt3LKiL
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 26, 2020
A l’occasion de ce dernier vol d’adieu, Air France a mis en ligne une vidéo rappelant les onze années de service (2009-2020) du superjumbo au sein de sa flotte.
Drakkar a commenté :
26 juin 2020 - 16 h 16 min
Logique et pourtant quelle tristesse !
bergeron a commenté :
26 juin 2020 - 17 h 47 min
Ferrailler ces avions est une bonne décision, célébrer cet échec industriel et commercial en grands pompes est totalement indécent, en plus en prenant le risque d’un accident avec plus de 500 employés de la compagnie qui n’auraient jamais dû avoir le droit de monter ensemble pour ce vol gadget. Une direction qui se permet ce genre de décision est à rappeler à l’ordre et au bon sens, ce qui sera bien utile pour relever la compagnie AirFrance dans la crise qu’i s’annonce.
Majortom a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 11 min
Alors toi, mon vieux, Audiard t’aurait fait Chef d’escadrille, direct.
COLOMBIANA30 a commenté :
27 juin 2020 - 12 h 29 min
+ 100 000 ptdr, il fallait y penser….
Bencello a commenté :
27 juin 2020 - 13 h 56 min
Si “indécent” avait encore un sens, il vient de le perdre.
Volait a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 47 min
Si l’exploitation d’un avion chez AF était jugée dangereuse, il faudrait surtout l’interdire de vol. Votre propos ne traduit que votre ignorance.
@Bergeron a commenté :
26 juin 2020 - 23 h 08 min
Un accident ?
Quel accident ?
dommage de devoir lire des commentaires aussi niais et peu constructifs !
colombiana30 a commenté :
27 juin 2020 - 12 h 36 min
Vous savez qu’il y a aussi des vols d’inauguration qui existent, et pas que chez AF. Le risque d’un accident ? faut arrêter là…c’est un avion qui est en état de voler tout de même.
Ricou a commenté :
26 juin 2020 - 17 h 27 min
Bonne retraite A380. Dommage qu’il soit arrivé trop tard sur le marché…
Anna stazzi a commenté :
26 juin 2020 - 17 h 41 min
Quand meurt le roi, on scande « Vive le roi! » pour saluer et accueillir son remplaçant.
L’A380 était un avion très silencieux et confortable pour le pax. Le premier à se démarquer aussi sensiblement des casseroles Boeing. Plein d’atouts techniques extraordinaires etc…deux ponts .. gros mais court ..
L’avion est retiré de la flotte pour de nombreuses raisons, pleinement justifiées. Sa sortie est anticipée par l’éclatement de la bulle spéculative, opportunément appelée covid.
À quoi bon regarder l’avenir ds le rétroviseur?
Chacun est potentiellement sensible. Mais l’aérien affiche une sensiblerie systémique.
La marine, autrement plus ancienne, riche et fière de ses traditions n’a pas sans cesse la larme à l’oeil.
Ça ressemble à un feuilleton, la trame pleurnicharde, des embrassades, papouilles, gorges nouées..
Assez infantile.
Ça doit vendre auprès de ceux qui rêvent.
Merci Monsieur Smith d’avoir sorti ce zinc dont l’aménagement vintage et l’inconfort s’éloignaient chaque jour un peu plus du prix exigé pour un service bien déphasé par rapport au marché.
Vivement l’implantation du A350 !
Bencello a commenté :
27 juin 2020 - 14 h 05 min
On peut à la fois “regarder dans le rétroviseur” (et au passage valoriser ceux qui ont participé à l’aventure) et préparer l’avenir. Ce n’est pas antinomique. Oui l’A380 n’était pas rationnel pour AF (hub pas assez puissant, aéroport non saturé, population moindre…..) mais c’était aussi un appareil techniquement important, et un porte étendard, comme le 747 en son temps, qui a aussi eu droit à son “pot de départ”
L’aérien n’a pas le monopole de la sensiblerie.
Que n’a-t-on pas entendu en son temps à la disparition des transatlantique de nos mers, tués par l’aviation moderne.
Les nouveaux appareils, aussi modernes et efficaces soient-ils, ne seront pas aussi iconiques que leurs ancêtres quadrimoteurs.
FL350 a commenté :
10 juillet 2020 - 18 h 54 min
C’est une manière très froide de raisonner, et sur le fond, vous avez raison.
Sauf que nous sommes des humains faits de sensibilités diverses, et que certains considèrent l’A80 comme consubstantiel du patrimoine AIR FRANCE.
Alors, certes, le patrimoine, de plus en plus s’en moquent (comme les clients des compagnies du Golfe ou des “low cost”, pour qui le mot patrimoine n’évoque rien que du sable ou des prix cassés), mais c’est regrettable. De mon point de vue, on avance mieux lorsque l’on sait d’où l’on vient.
private equity a commenté :
26 juin 2020 - 17 h 56 min
A l’heure où on nous saoule avec l’écologie on met ä la casse de fabuleux A380 qui ont parfois 8 ans d’âge. Si je comprends bien, bientôt pour voler dans ce magnifique avion EUROPEEN il faudra voler avec EMIRATES.
Bizarre que Air France qui a volé des décennies avec un autre fabuleux avion “concorde”, un vrai gouffre financier, ne trouve plus quelques ressources pour garder quelques A380
EK a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 47 min
EK a clairement affiché le plan de remplacer ses A380 par de plus petits modèles, et déjà entamé la mise à la retraite de ces avions.
Je cherche des vols en Viscount, vous avez des tuyaux?
Wallie a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 08 min
Pour le personnel qui était à bord, j’espère que ce voyage n’etait pas une prime de licenciement ?
Pour la symbolique, ce vol me semble vraiment déplacé, célébrer le départ d’un avion qui a à peine 10 ans d’age, cela me semble de la provocation pour Airbus, en particulier pour les employés qui l’ont construit.
Vraiment déçu par la compagnie nationale
colombiana30 a commenté :
27 juin 2020 - 12 h 43 min
Non ce n’est pas de la provoc car même chez AF tous ceux qui ont travaillé sur cet avion tant au sol que dans les airs sont aussi très émus, je connais quelqu’un qui bosse sur piste et a pu faire ce dernier vol, c’était le l’émotion surtout qu’il avait aussi connu l’époque concorde. Ca n’a pas fonctionné certes mais il reste un symbole.
GREFF a commenté :
26 juin 2020 - 18 h 15 min
Très belle vidéo qui, en plus d’illustrer ce qu’est cet avion exceptionnel et légendaire, retrace à l’arrière plan une décennie aérienne de folie qui n’est plus. À l’instar du B747 qui reste associé au vif développement des voyages aériens à l’autre bout du monde, ces images cadrent à merveille un A380 lié pour toujours à l’époque de ce maillage aérien intensif et planétaire des années 2010, tous partout. Plus que de la nostalgie, c’est le sentiment d’un univers qui disparait qui se dégage de cette vidéo, laissant la place à l’émergence de directs Londres/Sydney et Paris/Tahiti en A350 XLR pour exclusivement 200 passagers pendant que seuls les TGV relient Nice à Paris, Madrid à Barcelone, Boston à Washington ou Pékin à Zhengzhou.
Merci ! a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 49 min
C’est émouvant..mais assez naïf.
AL a commenté :
26 juin 2020 - 22 h 10 min
Vous me faites rire à vous moquer du B747. En attendant cette vielle casserole vole depuis 1969 (ce n’est pas près d’être fini) et rapporte toujours de l’argent contrairement à la baleine volante qui a été un fiasco économique pour les compagnies aériennes et maintenant ne vaut plus un clou sur le marché. Bravo à AIRBUS qui a voulu montrer au méchant BOEING de quoi il était capable. L’aviation civile est avant tout un business… A noter que AF possède 69 Mx B777 contre 7x A350, bizarre non ???
@AL a commenté :
26 juin 2020 - 23 h 14 min
Si vous aviez un peu de bon sens vous sauriez qu’Air France a acheté ses 777 à une époque ou l’A350 n’existait pas encore !
On ne remplace pas un avion tant qu’il n’est pas amorti même si un avion plus performant lui succède. D’autant plus que le coût du carburant est bas.
Et en cette période difficile, c’est encore bien plus compliqué !
Gaston.Ch a commenté :
26 juin 2020 - 23 h 17 min
Sauf qu’il y a encore au moins 30 A350 en commande et que des 772Er vont quitter la flotte. Faut se renseigner un peu…
@AL a commenté :
26 juin 2020 - 23 h 21 min
Ayant volé en 747 et en A380.
Pas photo.
Vous avez un avion du 20ème siècle sans concurrent ce qui explique tout simplement sa carrière longue et un avion du 21 ème siècle.
Pour avoir apprécié les deux, néanmoins l’A380 surclasse largement le 747 du point de vue passager.
Ce n’est pas parce que la deudeuch roule depuis avant 1945 que ça en fait pour autant une Rolls ! Ni parce qu’on a vendu plus de deudeuch que de Rolls que la citroên est meilleure….Le nombre de ventes ne signifie pas pour autant que l’article est supérieur…
Al a commenté :
27 juin 2020 - 7 h 21 min
Vous pouvez venter les mérites du A380, il n’a pas fait long feu, ii y’a pas photo comparez au B747. Pour un avion de nouvel génération c’est quand même un belle erreur de la part AIRBUS de ne avoir pensé une version cargo par exemple. Les B747 volent toujours et ce malgré la crise. Quand à AF, elle peut dire merci au B777 qui est un money maker. Nombreuses compagnies affirment que sa suprématie est incontestable depuis 1993. On verra bien si l’A350 fera mieux (il ne fait pas l’humanité pour l’instant car trop lourd et consommation plus élevée que prévue).
Enfin laissez moi vous rappeler à titre d’exemple que 600 des 800 pilotes de Emirates licenciés récemment volaient sur A380 (Mise au sol de 46 appareils) vous comprenez bien que vos arguments de confort passagers sont dérisoire. Un peu de bon sens!
moonmartre a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 39 min
@AL, l’A380F a bien été étudié, stoppé en cours de production, le seul client de l’époque UPS, avait annulé sa commande initiale de 90 exemplaires, diminuée plusieurs fois, pour disparaître.
Quant à l’A350, il n’y a que vous qui pensiez qu’il trop lourd et consomme de trop.
Même Delta qui remplace ses 777 par des A350 ne pense pas comme vous, c’est dire.
lagattuta a commenté :
27 juin 2020 - 6 h 44 min
bonjour a vous je reviens au propos de private equity faut il voler avec EMIRATES pour apprecier ce merveilleux monstre que j ai eu l occasion de faire un voyage dommage de mettre fin de la sorte merci a vous formidable reportage comment ce procurer la plaquette offerte aux salariees pendant ce vol merci mmlagattuta jp
Ab a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 01 min
Au moins, le 380 aura une carrière avec 0 victimes et restera un modèle. Loin d’être le cas du 747…
pejee a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 28 min
Quel gâchis….
Juan Trippe a commenté :
27 juin 2020 - 11 h 36 min
@AB
Comparons ce qui est comparable. Combien d’années de vol pour le B747 vs l’A380 ? Le B747 a eu très peu d’accidents (relativement) dans sa carrière.
Dakota a commenté :
27 juin 2020 - 15 h 05 min
J’ai fait des dizaines de vol long courrier avec mon épouse qui ne s’intéresse absolument pas aux avions (pour elle, c’est un “produit” qui vous transporte d’un aéroport donné à un autre aéroport (de préférence sain et sauf). Le 388 est le seul appareil qu’elle a remarqué au cours des décennies écoulées. Un jour, elle a interrompu se lecture pour me demander pourquoi nous n’avions pas encore décollé : nous l’avions fait depuis de nombreuse minutes et étions déjà en palier. Bien évidemment, une compagnie aérienne ne se soucie pas de ce genre d’appréciation du pax de base : elle a des critères de rentabilité qu’elle doit respecter. Dont acte. Je note cependant que certaines compagnies remplissaient beaucoup mieux ses 388 que notre chère compagnie abusivement qualifiée de ” nationale “…
Tilo a commenté :
27 juin 2020 - 17 h 35 min
L’a380 est un avion luxueux spacieux et très confortable ça personne ne ne pourra dire le contraire mais il faut admettre qu’Aibus s’est planté ,faire un avion de cette taille avec une capacité de 800 places alors que même
500 c’est compliqué de remplir n’avait aucun n’intérêt si ce n’est faire perdre de l’argent à l’entreprise et au actionnaires ce n’estait pas rentable ils voulaient absolument concurrencé boeing et le 747 histoire de dire le 747 n’a pas le monopole sauf que c’était trop tard le 747 volé déjà depuis les années 60 partout dans le monde chez presque toutes les compagnies aériennes et ont va pas comparés les chiffres car là y a pas photo le 747 est loin, loin devant et cette casserole comme vous la surnommées est toujours là depuis plus de 50 ans pas sûr que ça soit pareil avec l’a380, mais ils ont appris de leurs erreurs en lançant l’a350 qui est de bonne taille et presque aussi confortable que l’a380 donc ont va pas se plaindre parce que le gros paquebot volant nous quitte ont aurra d’excellents avions pour l’avenir le 787, l’a350 et le 777x.
Gérald T a commenté :
27 juin 2020 - 18 h 02 min
Les mines des pilotes 380 rassemblés sur ce vol avaient plutôt l’air réjouies et pas vraiment affligées par la peine. En même temps, faut se mettre à leur place.
Avec des primes de départ aux montants stratosphériques nets d’impôts et de charges sociales, ils auraient été plutôt gonflés de tirer la tronche. Quant aux pilotes qui ne quitteront pas l’Entreprise, ils seront reclassés sur d’autres machines tout en gardant le mode de rémunération très avantageux du 380.
WHY NOT a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 15 min
Les mines des pilotes avaient l’air réjoui ?? Comment pouvez-vous commenter un événement qui n’a pas encore eu lieu puisque l’article stipule que le vol aura lieu le 26 et que nous sommes le lundi 21 juin, 21h15, heure à laquelle j’écris ce post…
Gian a commenté :
28 juin 2020 - 8 h 20 min
Air France, de moins en moins attractif!
Une compagnie qui se classe parmi les compagnies de masse quelconque, en dehors du prix!
Airbid a commenté :
28 juin 2020 - 10 h 13 min
Faire la fête pour un enterrement, fallait y penser!
Ça se pratique régulièrement ailleurs... a commenté :
28 juin 2020 - 10 h 52 min
Plus tard, quand le Covid sera passé, allez du coté de la Nouvelle Orléans et assistez à des cérémonies d’enterrement: vous y découvrirez que l’on danse, que l’on chante ( fort, pas quelques voix de crécelles qui annoncent péniblement trois vers d’un morceau inconnu, comme chez nous!), que l’on rit pour ” accompagner dans la bonne humeur” le passage du mort et fêter avec lui son arrivée devant son créateur: vous voyez, toutes les civilisations n’ont pas nécessairement les mêmes ” gueules d’enterrement” à offrir dans de tels moments.
Ammo5 a commenté :
28 juin 2020 - 14 h 09 min
Bonjour à tous,
L’Airbus A380-800 de la compagnie aérienne Air France restera certainement pour toujours dans nos mémoires.
La compagnie française devrait idéalement le remplacer par l’Airbus A350-1000XLR dans le futur.
Bonne journée.
Rocka@ a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 44 min
Ou par des 777×9 bonne journée.
WHY NOT a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 08 min
euh… Y’aurait pas comme une couille dans le potage ? IL est noté dans le titre que l’article est publié le 26 Juin.
Les mecs, je transmets ce post alors qu’on est le 21 juin et que je viens de le lire! l’article n’aurait pas été publié 5 jours trop tôt ?? Et au fait. Ce vendredi, c’est le 25, et non pas le 26! On marche sur la tête….
taro a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 44 min
Sans hésiter l’avion le plus confortable au niveau sonore de toute la flotte.
Par contre l’intérieur chez AF… est d’origine donc dépassé, usé, démodé… Mal exploité… l’A380 est une merveille pour les passager quand le service fournis aux passagers répond présent… Mais Air France est devenu une sorte de RATP de l’air depuis quelques années…