Suite au rapport préliminaire metant en cause la “négligence” des pilotes et des contrôleurs dans le crash du vol PK8303, la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) a décidé de maintenir au sol 150 de ses pilotes, soupçonnés de détenir de fausses licences de pilotage.
Cette décision de PIA intervient après que le ministre pakistanais de l’Aviation, Ghulam Sarwar Khan, a critiqué le manque de qualification des pilotes pakistanais, dont 264 sur les 860 en activité n’ont selon lui “pas participé aux examens eux-mêmes“.
“Sur ces 264, environ 150 pilotes détenant des licences fausses ou suspectes sont issus de PIA (…). Nous avons décidé maintenir au sol ces 150 pilotes détenteurs de fausses licences avec effet immédiat“, a reconnu Abdullah Hafeez Khan, le porte-parole de PIA, cité par l’AFP. La compagnie nationale pakistanaise, qui compte au total 434 pilotes, interdit ainsi plus du tiers d’entre eux à voler dans l’immédiat.
Mercredi, le ministre Ghulam Sarwar Khan a qualifié de “négligence” le comportement des pilotes et des contrôleurs aériens, à l’origine du crash du vol PK8303 à Karachi, le 22 mai dernier. Pendant l’atterrissage, “le pilote et le copilote n’étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du coronavirus“, a-t-il raconté devant le Parlement. Le vol 8303 s’est finalement écrasé sur une zone résidentielle, à 1,3 km de l’aéroport de Karachi, tuant 97 des 99 personnes à bord, dont huit membres d’équipage. Un enfant est également mort au sol, portant le bilan de la catastrophe à 98 morts.
Entre mars et novembre 2007, toute la flotte de PIA (sauf huit avions) avait été placée sur la liste noire de l’Union européenne.
TONG PO a commenté :
26 juin 2020 - 11 h 10 min
Rien d’étonnant !
Pour s’attaquer réellement au fond du problème il faut aussi éradiquer le système bien huilé de la corruption qui touche toutes les strates de la societé pakistannaise.Et là c’est pas gagné.
Dans beaucoup d’endroits du globe tout s’achète.Vu le prix des formations cela va de soi que la réussite est aussi comprise.
Parfois vous n’avez même pas besoin d’aller au Pakistan pour voir ça.Certaines écoles perdent leur agrément suite à un audit.Des taux de réussite incroyables trahissaient ces écoles.
Question facteurs humains c’est la catastrophe,on se retrouve avec des pilotes au mauvaises habitudes et avec le mauvais état d’esprit,peu sensibles à la sécurité.Le niveau d’investissement personnel ne sera jamais égal avec celui qui a fait les choses à la régulière.
Le prix à payer au final est vraiment cher.
Bencello a commenté :
26 juin 2020 - 11 h 20 min
On en revient donc (entre autre) au régulateur national, la PCAA qui ne fait pas son travail de contrôle.
Pour arriver à ce cumul de négligences (tour de contrôle et pilotes), il faut forcément que le système dans son ensemble soit vérolé.
Le travail de nettoyage dans le pays, s’il est fait, devra être conséquent.
DAUMONT a commenté :
26 juin 2020 - 11 h 40 min
Il aura fallu 150 morts pour découvrir le problème ? Dramatique !
FL350 a commenté :
26 juin 2020 - 11 h 55 min
Quand on évoque de “fausses licences”, il ne s’agit pas de qualification initiale, mais de renouvellements et de contrôles, notamment en simulateur.
Greg765 a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 40 min
Un lien peut être ? Je n’ai rien vu qui détaille vraiment ce qui est « faux » dans ces licences ou qualifications, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ?
FL350 a commenté :
26 juin 2020 - 15 h 45 min
Et vous, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer le contraire ! Sur quel élément de preuve autre que le lien vers un site à sensations vous appuyez-vous ?
On peut jouer comme ça longtemps ! Je suis tombé sur l’agent de sécurité de supermarché qui se prend pour un flic ? Vous voulez mes papiers aussi ?
Je n’ai rien à vous prouver, ni à vous démontrer. Si vous pensez que l’on puisse cumuler plusieurs milliers d’heures de vol sur type en ayant trouver sa licence dans un paquet de lessive, libre à vous !
Rame a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 38 min
Vous êtes impressionnant FL350, une personne vous demande si vous avez des sources afin de savoir si vous basez cela sur des faits concrets ou si c’est votre ressenti qui peut être basé sur une expérience pro d’ailleurs et dont l’intérêt pour être réel.
Mais au lieu d’expliquer ce que vous dites, vous attaquez en mode “et que-ce-qui prouve le contraire”. Si vous n’aimez ni l’échange, ni le débat alors ce n’est pas la peine de vous exprimer sur un forum.
Dim G a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 48 min
Moi, je ne crois rien, par contre je constate que c’est déjà arrivé en Europe: https://www.air-journal.fr/2010-05-18-pilote-de-ligne-pendant-13-ans-%E2%80%93-sans-licence-56758.html , donc je me dis assez logiquement, pourquoi pas au Pakistan.
Shôgun a commenté :
26 juin 2020 - 21 h 22 min
C’est vous qui affirmez, c’est à vous qu’incombe la charge de la preuve, M. FL350 !
Ne renversez pas les rôles, SVP.
Greg765 a commenté :
26 juin 2020 - 23 h 07 min
@FL350: c’était au départ une question ouverte pour en savoir plus sur ce qui vous permettait d’affirmer cela.
Maintenant quand je vois la violence de la réponse j’en déduis que ça ne doit pas être très fondé comme affirmation… donc tiré du chapeau.
Figurez vous que des pilotes sans licences il y en a eu par le passé. (Message de @Dim G).
La licence n’est qu’un bout de carton, et en l’absence d’un minimum de contrôle entre la compagnie et l’autorité de l’aviation civile nationale c’est relativement aisé de faire des faux (enfin à mon avis, je ne suis pas un faussaire mais quand je vois ma propre licence je me dis que quelqu’un de déterminé pourrait falsifier le document…). Le papier est un peu spécial mais rien à voir avec les protections qu’on trouve sur des documents d’identité modernes. En plus il n’y a pas de photo dessus…
Et je ne parle même pas de la corruption, j’imagine qu’il suffit d’un fonctionnaire corrompu ayant accès au système…
En tout cas je me défends bien d’affirmer que les licences sont fausses pour telle ou telle raison. Je n’en sais rien.
Donc comme l’ont fait remarquer @RAME et @SHÔGUN, avant des vous énerver appuyez vos propos avec des faits vérifiables. Et ce que vous pensez n’a pas valeur de fait !
FL350 a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 26 min
Vous n’avez donc aucune limite, aucun respect, aucune dignité ? Mais de quoi êtes-vous fait ?
Puisqu’il s’agit de pakistanais, forcément, leurs licences étaient fausses, ils pilotaient grâce à la corruption de règle là-bas, bref, tous les poncifs d’un racisme ordinaire et assumé.
Sajjad GUL, le CDB, cumulait plus de 17 000 h de vol, dont 4 700 h sur type. Sacré faux pilote ! De nombreux CDB d’AF partant à la retraite ne dépassent pas 8 000 h avec une carrière complète.
Le co-pilote, Usman AZAM, était à peine moins expérimenté : un as en faux et usages de faux, assurément !
A ce jour, ni le BEA, ni l’AIB, n’ont avancé que les pilotes du PK8303 détenaient de fausses licences.
Les médias à sensation que vous lisez avec délectation ajoutent même désormais des guillemets lorsqu’ils évoquent ces prétendues “fausses” licences.
Et pour cause, il existe des licences périmées, des licences invalides parce que non-renouvelées dans les normes (absence de contrôle en vol, d’entraînement simulateur, d’entraînement du travail en équipage ou de visite médicale), mais les fausses licences délivrées par le cousin du beau-frère du collègue de travail du copain de mon voisin qui travaille comme bagagiste, je n’en ai jamais vu. Il se peut que certaines licences de PIA soient périmées, notamment du fait de la crise Covid-19, mais fausses, je n’y crois pas 1/10ème de seconde.
De surcroît, une licence ne peut être périmée que si un pilote s’installe derrière un cockpit pour un vol réel. Combien de licences périmées compte-t’on depuis le crise de la Covid-19 dans le monde ? Plusieurs milliers, assurément ! Et alors ? Les pilotes seront évidemment à jour lors de leur reprise d’activité.
Vous voulez des liens : allez vous amuser sur Wikipedia, vous trouverez le plus gros site d’absurdités au monde, à tel point que plusieurs “fake news” y sont depuis plusieurs mois, distrayant leurs auteurs (cf. Pierre Barthélémy, journaliste du Monde, Pourquoi et comment j’ai créé un canular sur Wikipedia).
Comme si l’on démontrait quoi que ce soit par un lien sur Internet !
Pour l’heure, je ne connais que 2 liens sérieux sur ce crash : celui du BEA et celui de l’AIB. Tout le reste n’est que mauvaise littérature et sensationnalisme en l’absence du rapport définitif.
Rame a commenté :
28 juin 2020 - 19 h 39 min
“Vous n’avez donc aucune limite, aucun respect, aucune dignité ? Mais de quoi êtes-vous fait ?” ahah pardon mais c’est trop bon. Faut tout donner pour s’en sortir. J’ai relu les commentaires en réponse de votre première affirmation et franchement je me marre. C’est vrai qu’assumer qu’on a peut-être réagi avec excès ce n’est pas facile. Alors on fonce dans la hargne et dans les poncifs.
On commence par “Puisqu’il s’agit de pakistanais, forcément, leurs licences étaient fausses”, j’ai beau relire personne n’a dit cela ni même sous-entendu. Et d’ailleurs vous avez même un lien qui montre bien que cela peut se produire même pour des pilotes qui passent en Europe. Mais accuser de racisme c’est une bonne diversion.
“Les médias à sensation que vous lisez avec délectation” sympa d’en parler, mais quand on relit les commentaires on en revient au fait que Greg765 demandait si vous aviez une source au sujet de l’info que vous avanciez et rien d’autre. La suite, elle n’est qu’en réaction à votre véhémence exacerbée par une simple question. Je note même une explication de ce dernier indiquant qu’il ne lui semble pas bien complexe de faire une fausse licence (donc pas au Pakistan uniquement) et il termine même par “En tout cas je me défends bien d’affirmer que les licences sont fausses pour telle ou telle raison. Je n’en sais rien. ”
Enfin quelle belle conclusion “vous voulez des liens ?” Jamais car il y des choses fausses comme sur Wikipédia … Le rapport ? Bah on ne sait pas trop. Mais le fait d’indiquer sa source, quand on en a une, permet justement de se faire un avis sur la fiabilité de celle-ci.
Bref, au lieu de reconnaitre que c’était votre supposition et qui pourrait s’avérer véridique vous avez préféré surenchérir dans la mauvaise foi et le ridicule car reconnaitre une erreur c’était de trop.
FL350 a commenté :
28 juin 2020 - 20 h 59 min
Si ce n’est pas du racisme primaire, c’est vraiment bien imité.
Vous patauger toujours dans votre boue nauséabonde en manquant et de respect et de dignité à l’égard de PNT décédés, les accusant d’être porteur de fausses licences. Normal, puisque ce sont des pakistanais ! Ecoeurant !
Vous évoquez un lien AIR JOURNAL, qui n’est d’ailleurs pas de vous, tout en ignorant évidemment tout des détails de cette affaire: un ingénieur déjà détenteur des qualifications PP-IFR-CTA de l’époque, ce qu’aucun cadet AF n’a en sortant de formation, sauf qu’il lui manquait le PL. Encore une belle occasion de vous taire.
Je ne transmets aucun lien car je ne suis pas une agence de renseignements : si vous ne connaissez ni le BEA, ni l’AIB, ni le Tansport Styrelsen suédois, allez chercher sur GOOGLE de quoi il s’agit avec leurs liens, ça vous instruira.
Enfin, je n’ai rien à prouver ni à démontrer ici à qui que ce soit : je donne des éléments faciles à vérifier, sauf aux trolls.
Quand à savoir ce que vous pensez de moi, si vous saviez à quel point je m’en contrefiche, cela vous donnerait une idée de l’infini.
Maintenant, continuez en monologue, je n’interviendrai plus sur ce sujet.
Rame a commenté :
28 juin 2020 - 21 h 44 min
Et dire que dans un autre poste vous vous plaignez de l’agressivité des gens ^^ Le navire coule, il vaut mieux prendre la fuite de cotre côté. Donc le site de la BEA et de l’AIB parle de ce que vous affirmez “Quand on évoque de « fausses licences », il ne s’agit pas de qualification initiale, mais de renouvellements et de contrôles, notamment en simulateur.” je veux bien de l’aide car je n’ai rien trouvé à ce sujet sur les deux sites en dehors de votre affirmation. Une nouvelle fois, personne n’accuse ses pilotes de ne pas avoir de licence, on s’intéresse à vos affirmations et rien d’autres.
Quant à vos accusation de racisme primaire, vous pouvez poursuivre votre cheminement parce qu’ici l’origine des pilotes ne nous intéresse pas, ce qui nous intéresse c’est votre affirmation. Et franchement si vous n’aviez pas de source et que vous disiez que c’est votre ressenti par rapport au dossier cela ne poserait pas de problème car c’est un lieu d’échange sur l’aviation.
“Encore une belle occasion de vous taire. ” Donc ce pilote disposait bien d’une véritable licence ? Franchement un peu de sérieux. On se doute bien qu’il ne suffit pas d’imprimer un papier pour savoir piloter un avion
“Quand à savoir ce que vous pensez de moi,” personnellement je ne pense rien de vous car en dehors de vos commentaires je ne vous connais pas. Il est dommage que vous n’acceptiez pas le débat ni l’échange, mais c’est ainsi.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 09 min
Merci de la précision. Un tiers de fausses licences, cela m’avait paru énorme même pour ce pays.
SIM0 a commenté :
26 juin 2020 - 13 h 00 min
C’est grave! Des gens aux commandes et à qui on a confié des vies de leurs collègues et des passagers!
Très très grave…
Cro-Magnon a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 24 min
Gravissime !
Ces faux pilotes devraient être emprisonnés sur le champ.
Et PIA doit être placé sur liste noire européenne.
ATPL pochette-surprise a commenté :
26 juin 2020 - 15 h 24 min
L’UE c’est une grosse machine et lente. Le temps de modifier le règlement 2018/1139 pour ajouter PIA à cette liste il sera passera du temps.
atc.gp a commenté :
30 juin 2020 - 18 h 23 min
C’est fait depuis le 30/06 !
leandre a commenté :
26 juin 2020 - 15 h 07 min
pia doit etre attraite devant un juge pour negligence professionnelle defaut de controle de surveillance des licences des equipages et mise en danger des passagers et des zones survolees
czl a commenté :
26 juin 2020 - 18 h 25 min
Après ça, qui voudra encore monter à bord d’un avion pakistanais?
Izem a commenté :
26 juin 2020 - 20 h 12 min
Il va falloir élargir la liste à d’autre Compagnie car dieu sait