Le premier vol d’essai nécessaire pour une recertification du Boeing 737 MAX modifié, étape incontournable avant sa remise en service, pourrait avoir lieu la semaine prochaine, selon deux sources proches du dossier citées par l’AFP.

Nous devrions en savoir plus sur le calendrier plus tard aujourd’hui (vendredi) ou pendant le week-end“, a déclaré une des sources, ayant requis l’anonymat. “L’équipe progresse vers des vols de certification FAA dans un avenir proche“, a indiqué pour sa part de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain qui doit valider la nouvelle certification du monocouloir et autoriser son redécollage.

Un porte-parole de la FAA a précisé que le régulateur examinait “actuellement la documentation de Boeing pour déterminer si l’entreprise a satisfait aux exigences requises pour passer à la prochaine étape de l’évaluation“, c’est à dire les vols de recertification.

Le Boeing 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après les deux accidents successifs des compagnies aériennes Lion Air (189) et Ethiopian Airlines (157 morts). Les troublantes similitudes entre les deux crashes, peu après le décollage, avec une incapacité des pilotes à reprendre la main sur l’avion, avaient conduit les autorités de sécurité aérienne à interdire de vol toute la flotte de 737 MAX dans le monde, et ce jusqu’à une recertification de l’avion.

Le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans les deux crashes. Mais d’autres dysfonctionnements techniques, dont un concernant des câblages électriques, ont par la suite été détectés au cours des travaux de modifications de l’appareil, ralentissant le processus de recertification.

Désormais, Boeing attend le feu vert de la FAA pour lancer les vols d’essai et prouver que les modifications réalisées apportent la sécurité maximale au 737 MAX -dont les ventes constituaient avant cette crise sa principale source de revenus. Lors de sa remise en service, le 737 MAX sera “l’un des avions les plus sûrs de tous les temps“, a assuré un porte-parole de Boeing.

Boeing 737 MAX : vol de recertification la semaine prochaine ? 1 Air Journal

©Boeing