La Grande-Bretagne va supprimer le placement en quatorzaine pour les personnes arrivant de pays jugés à faible risque par rapport au covid-19, a annoncé hier le gouvernement britannique.

Un comité d’experts va ranger les pays dans trois catégories : vert, orange et rouge. Les personnes arrivant de pays classés en vert ou en orange n’auront plus à se placer en quarantaine de 14 jours à leur arrivée sur le territoire britannique. Ces trois catégories seront classées en fonction de divers facteurs tels que la prévalence du covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus, la trajectoire de l’épidémie et la fiabilité des données. La répartition des pays et la mise en oeuvre de la nouvelle mesure interviendront dès la semaine suivante. 

Et pour les voyageurs qui quittent la Grande-Bretagne, les conseils contre les déplacements non essentiels à l’étranger seront aussi assouplis pour certains pays ou certaines régions. Le gouvernement de Londres a indiqué qu’il discutera de sa nouvelle mesure sanitaire avec des pays comme la France, la Grèce et l’Espagne, où se rendent chaque été des millions de vacanciers britanniques.

Mis en place le 8 juin, le placement en quatorzaine des voyageurs arrivant de l’étranger a été fortement critiqué par les acteurs britanniques du tourisme et du transport. Les compagnies aériennes British Airways, easyJet et Ryanair ont estimé que la quarantaine empêchait toute reprise de l’activité aérienne.

La Grande-Bretagne va lever la quarantaine pour les voyageurs arrivant de pays à faible risque 1 Air Journal

@AJ