La compagnie aérienne ASL Airlines France a mis fin à son « expérience » entre Paris et Pau, mais a repris les vols à destination de Tunis et Djerba.

Testés du 10 au 26 juin par la compagnie française en attendant le retour d’Air France à l’aéroport de Pau-Pyrénées, désormais effectif, les vols vers Paris-CDG d’ASL Airlines n’ont pas rencontré le succès espéré. Elle a donc décidé « d’arrêter l’expérience qui n’a pas permis de trouver l’équilibre économique nécessaire à pérenniser la ligne », explique-t-elle dans Sud-Ouest, et ce même si « les taux de remplissage s’amélioraient de jour en jour ». D’après le quotidien, moins de dix passagers ont été enregistrés les premiers jours, puis dix à quinze et enfin « un peu plus d’une vingtaine par vol ces derniers jours ». ASL Airlines se dit « heureuse et fière d’avoir contribué à remettre en place une desserte aérienne quotidienne vers Paris, desserte vitale pour l’activité économique de Pau et de sa région ».

Rappelons que cette ligne domestique, proposée avec un tarif de base de 197 euros aller-retour (non modifiable ni remboursable avec un bagage compris), avait été mise en place au début du mois dernier en tant que « solution complémentaire » à la desserte d’Air France, dont le retour à Pau n’était alors programmé qu’à compter du 15 juin et avec seulement deux rotations hebdomadaires. François Bayrou, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, avait précisé qu’aucune subvention ne sera attribuée pour la création de la ligne ; la communauté d’agglomération s’étant toutefois engagée à verser à ASL Airlines un « filet de sécurité » limité à 200.000 euros en cas de « catastrophe de fréquentation »

La réouverture des frontières de la Tunisie annoncée la semaine dernière a en revanche permis à ASL Airlines France d’annoncer la relancer de ses vols de Paris-CDG 2A vers deux aéroports, Tunis-Carthage et Djerba-Zarzis. Ce jeudi matin, son site n’indiquait aucune réservation possible vers ces deux destinations ; d’après Flightradar24, une rotation a cependant eu lieu hier entre les deux capitales ainsi qu’entre Roissy et Djerba, et d’autres sont programmés aujourd’hui, mardi et jeudi prochain.

ASL Airlines France rappelle que « ces informations peuvent évoluer de jour en jour, donc il est essentiel de vérifier régulièrement ». Les voyageurs se rendant en Tunisie depuis la liste des pays en Zone Orange (dont la France) sont invités, le jour de leur départ, à présenter à l’enregistrement : 

  • Un test PCR négatif réalisé 72 heures avant la date du vol et 120 heures au maximum à l’arrivée sur le territoire tunisien
  • Une fiche sanitaire
  • Un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours.

ASL Airlines invite les voyageurs se rendant en Tunisie « à se renseigner sur les sites officiels français et tunisiens, et notamment France Diplomatie : Informations Tunisie, afin de connaitre les conditions d’acceptation à bord des vols et les mesures imposées par les autorités tunisiennes pour l’entrée et le séjour en Tunisie, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».

On retiendra que l’aéroport de Tunis accueille également depuis Paris les vols d’Air France (y compris en A330-200 la semaine prochaine selon Airlineroute) et de la low cost Transavia, Tunisair ayant de son côté fait son retour à CDG puis Orly depuis le weekend.

ASL Airlines sans Pau mais avec la Tunisie 1 Air Journal

©ASL Airlines