L’aéroport de Tarbes-Lourdes a de nouveau accueilli un vol de la compagnie aérienne Air France en provenance de Paris et deux autres de la low cost Ryanair depuis Rome et Cracovie, tandis qu’Amélia International relance ce matin sa liaison entre Rodez et la capitale.

Fermé par la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a accueilli le 2 juillet 2020 son premier vol commercial en cent jours avec la reprise par Air France des vols au départ de Paris-Orly. Cette reprise se fera progressivement, précise un communiqué de l’aéroport, avec 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet puis de 8 à 10 au mois d’août : un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens « est prévu pour septembre ».

Cette ligne historique « fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen », souligne l’aéroport.

Les vols de la spécialiste irlandaise du vol pas cher Ryanair ont également repris le 2 juillet à Tarbes – Lourdes, avec des rotations en provenance de Rome-Ciampino en Italie et Cracovie en Pologne. La low cost y proposera de nouveau dans les prochains jours ses lignes depuis Londres-Stansted, Milan-Bergame et Dublin, celle de Lisbonne devant être relancée au mois d’aout. Le site de l’aéroport indique également pour le mois prochain le retour d’Albastar depuis Rome-Fiumicino et Trapani en Sicile.

Le protocole sanitaire a été mis en place afin que tous les voyageurs puissent voyager en toute sécurité, y compris le port du masque obligatoire dans l’aérogare et pour effectuer des trajets en avions. Les commerces et services de l’aéroport sont opérationnels pour la reprise des vols notamment le service de navette bus desservant l’aéroport aux villes de Tarbes et de Lourdes.

A l’aéroport de Rodez-Averyon, Amélia International reprend aujourd’hui ses vols vers Paris-Orly, avec initialement trois rotations hebdomadaires opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges. La compagnie slovène Aero4M rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation précise dans un communiqué que son programme de vol, « totalement arrêté pendant la période de confinement, a nécessairement été repensé pour la période estivale pour permettre aux Parisiens et Aveyronnais de profiter d’un week-end ou d’une semaine dans l’Aveyron ou à Paris ». Le retour de Ryanair (Manchester, Charleroi) n’est prévu à Rodez que le mois prochain.

« Nous préparons cette reprise depuis de nombreuses semaines avec le Syndicat Mixte et l’Aéroport de Rodez et sommes heureux et très impatients de pouvoir à nouveau mettre nos avions au service de nos passagers », a déclaré Alain Regourd, président du groupe Amelia. « Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place pour permettre à tous de se déplacer dans les meilleures conditions ».

La compagnie aérienne prépare « activement et dès aujourd’hui, une densification du programme pour la rentrée de septembre », quand elle devrait retrouver ses deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche. Rappelons qu’Amelia avait récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris ; elle est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), précédemment opérée par Eastern Airways.

Amelia International est une compagnie aérienne du Groupe aéronautique Amelia (by Regourd Aviation). Créé en 1976 par Alain Regourd, le Groupe est basé à Paris et possède de fortes empreintes françaises et européennes. Ses activités européennes se concentrent autour de trois métiers complémentaires : l’opération de lignes régionales en propre ou en sous-traitance pour le compte de grandes compagnies européennes et l’affrètement ponctuel d’avions.

Air France, Ryanair et Amelia relancent Tarbes-Lourdes et Rodez 1 Air Journal

©Amelia International