Le Sénégal ne fait pas partie des quinze pays auxquels l’Europe a rouvert ses frontières, mais après avoir annoncé une réciprocité le gouvernement négocie pour un prochain accueil à Dakar des compagnies aériennes Air France, Brussels Airlines ou autres Iberia.

Exclu fin juin de la liste de quinze pays dont les ressortissants peuvent se rendre librement dans l’Union européenne (sous réserve du feu vert de chaque pays, et revue tous les quinze jours), le Sénégal a annoncé le 7 juillet 2020 être prêt à discuter pour mettre fin à la réciprocité imposée une semaine plus tôt. Le ministre sénégalais du Tourisme et du Transport aérien Alioune Sarr a déclaré sur les réseaux sociaux que « les négociations diplomatiques démarrent ce mardi matin », et souhaite « une solution heureuse dans l’intérêt des deux parties partenaires ».

L’intérêt d’Air Sénégal d’abord, qui a relancé ses vols intérieurs au départ de sa base à Dakar-Blaise Diagne mais n’effectue en juillet vers l’aéroport de Paris-CDG que des vols de rapatriement. La compagnie nationale perdrait « plus de 40% de son chiffre d’affaires constitué par la ligne Dakar-Paris. S’y ajoutent les lignes Dakar-Marseille, Dakar-Madrid et prochainement Dakar-Milan. Ce serait la fin de l’aventure d’Air Sénégal sur son principal marché, où vit la plus grande partie de notre diaspora et nos principaux partenaires techniques et financiers », indique le ministère cité par l’agence Ecofin.

L’intérêt des compagnies aériennes européennes d’autre part, dont Air France qui selon l’ambassade locale volera vers Dakar aujourd’hui « puis chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche », là aussi durant tout le mois et avec des vols toujours réservés aux voyageurs ayant un motif impérieux. Iberia, TAP Air Portugal ou la low cost Vueling entre autres desservent d’ordinaire la capitale sénégalaise, ainsi bien sûr que Brussels Airlines. Mais dans le cas de cette dernière, la Belgique a décidé hier de ne pas rouvrir ses frontières aux quinze pays ; ce qui rend hasardeux tout pari sur la relance de l’axe aérien Bruxelles-Dakar.

Rappelons qu’en Afrique, seuls l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda figurent dans la liste des 15 – Tunis étant la seule capitale à avoir ouvert ses frontières aux visiteurs de l’UE. Quant à la demande post-confinement au départ de l’Europe francophone, elle profite surtout, selon le voyagiste Bourse Des Vols (dont la clientèle est essentiellement touristique et ethnique), à trois marchés : « les DOM-TOM, l’Europe gréco-latine et les vols domestiques ». Dans un marché « qui a perdu une grande partie de son activité », le voyagiste note en outre « un surprenant retour des ventes à destination de Maurice, île fermée », et le retard sur les ventes pris par les USA, l’Algérie et le Canada, « d’ordinaire vedettes des ventes estivales ».

Vers une réouverture des frontières Sénégal – Europe ? 1 Air Journal

©AIBD