La société de leasing Hi Fly a présenté son Airbus A380 désormais dépouillé de ses sièges de classe Economie, ce qui permet au superjumbo d’embarquer près de 60 tonnes de fret.

La société de leasing portugaise, seul opérateur d’un A380 d’occasion (ex-Singapore Airlines), a diffusé le 7 juillet 2020 des images de son appareil 9H-MIP converti au transport de marchandises « pour répondre à la forte demande » en cette période de pandémie de Covid-19. En enlevant la plupart des sièges de classe Economie, Hi Fly annonce que l’A380 peut désormais proposer « plus de 300 m3 de volume et près de 60 tonnes de fret ».

L’A380 revêtu de la livrée « Save the coral reefs » accueille en temps normal 471 passagers en trois classes ; il a depuis le début de la pandémie de Covid-19 été utilisé pour des vols de rapatriement, par exemple entre Wuhan et la France, et pour le transport de matériel médical (vers Montréal ou la République Dominicaine entre autres).

Airbus avait un temps envisagé de produire un A380F, mais le retrait de FedEx avait mis fin au projet. Plus récemment, Lufthansa Technik avait annoncé avoir signé un accord avec un client anonyme pour transformer temporairement un A380 en avion cargo; la société a depuis confirmé avoir supervisé la conversion de Hi Fly.

Voici le premier Airbus A380 cargo (vidéo) 1 Air Journal

©Hi Fly

Voici le premier Airbus A380 cargo (vidéo) 2 Air Journal

©Hi Fly