Les États-Unis ont interdit à Pakistan International Airlines d’exploiter des vols charter vers son pays.

L’annonce intervient après que 150 pilotes de cette compagnie ont été cloués au sol après la découverte qu’ils étaient possesseurs de licences fausses ou douteuses. Elle fait suite à une décision similaire des régulateurs de l’aviation de l‘Union européenne d’interdire le transporteur pakistanais pendant six mois.

Pakistan International Airlines (PIA) a déclaré dans un communiqué que la Federal Aviation Authority des États-Unis avait révoqué l’approbation de la compagnie aérienne en raison «d’événements récents identifiés par la Pakistan Civil Aviation Authority qui sont très préoccupants pour la sécurité de l’aviation». Le ministre pakistanais de l’aviation avait indiqué en juin qu’un examen gouvernemental avait révélé qu’environ 260 des 860 pilotes actifs du pays détenaient de fausses licences ou avaient triché aux examens. PIA à l’époque avait déclaré qu’elle mettrait immédiatement au sol environ un tiers de ses 434 pilotes, quelques semaines seulement après qu’un de ses avions s’est écrasé à Karachi (vol PK8303, le 22 mai dernier) tuant 98 personnes – un accident imputé à une erreur de pilote.

Jusqu’à présent, 17 pilotes ont été licenciés au cours de la première phase de son enquête, a déclaré un porte-parole de PIA. La compagnie aérienne avait suspendu ses opérations commerciales aux États-Unis en 2017 après avoir enregistré des pertes financières sur cet axe. Mais en avril, le département américain des Transports lui a accordé une autorisation spéciale pour exploiter des vols affrétés pendant un an, en grande partie pour ramener des Pakistanais bloqués pendant la fermeture du coronavirus.

Jusque dans les années 1970, la plus grande compagnie aérienne du Pakistan était considérée comme un transporteur régional de premier plan, mais sa réputation a chuté en raison d’une mauvaise gestion chronique, d’annulations fréquentes et de difficultés financières.

Scandale des licences pilotes : Les Etats-Unis bannissent à leur tour Pakistan International Airlines 1 Air Journal

©Pakistan International Airlines