Les aéroports français sont-ils des passoires à coronavirus, faute de tests de dépistage suffisants et de mise en quarantaine ? C’est ce qu’affirment les professeurs Eric Caumes et Philippe Juvin, déplorant l’insuffisance des contrôles sanitaires.
“Il y a des clusters qui se développent à partir de personnes qui reviennent de voyage et qui n’ont pas été mises en quarantaine”, pourtant “seule mesure efficace” contre la propagation du virus, a affirmé le Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur BFMTV. “Certains pays dans lesquels on part en vacances sont plus exigeants que nous nous le sommes vis-à-vis des gens qui viennent chez nous“, a-t-il regretté, soulignant que la quarantaine était appliquée notamment dans certains pays asiatiques.
Dimanche, le gouvernement a annoncé que des tests à l’aéroport seraient “systématisés” dans les prochains jours pour les voyageurs en provenance de pays dits rouges, où le virus circule le plus. Jusqu’à 2.000 tests par jour pourraient être réalisés à Paris-CDG, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’Hôpital Pompidou, s’est également dit “surpris” car “tous les jours des avions atterrissent sur le territoire national, certains venant de pays où l’épidémie est très active, et on demande aux gens, tenez-vous bien, de remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle ils disent qu’ils n’ont pas de symptômes !” Pour le médecin, “il est absolument indispensable, non pas de fermer les frontières, mais que toute personne qui arrive sur le territoire national soit tracée“.
Le toulousain a commenté :
18 juillet 2020 - 11 h 05 min
Insuffisant ?
Oui oui et oui
Private equity a commenté :
18 juillet 2020 - 11 h 54 min
Non non et non , on est au point de non retour pour les économies mondiales . Si vous préférez le suicide collectif au risque fermez tout et attendez . Vous aller tous décéder d’autre chose.
Quand vous allez vous faire opérer a l’hôpital, vous avez un risque sur 10’000 de mourir de la narcose. Vous y allez quand même .
Le covid à tué un terrien sur 16’000
Mais avec les mesures décidées par des gouvernements qui n’ont plus de veste a force de la retourner, rassurez-vous , les dommages collatéraux du Covid tuerons les 15’999 autres .
Le toulousain a commenté :
18 juillet 2020 - 15 h 03 min
Faut arreter avec cette litanie de dire c est pas grave ou pourquoi faire autant pour si peu…
Je n empeche pas les echanges mais forces est de constater que quand tu va te faire operer on te fait un check up avant
Quand a mourir de « narcose » a l hopital faut revoir votre vocable….
Oui le risque est présent Partout et on fait toujours le plus pour le minimiser
Or la dans l aviation rien n est fait
Pas de masque pas de test avant l embarquement
Pas de fiche de suivit obligatoire comme dans bcp de pays pour aller plus vite
Rien de cela n empechera le risque a 100%
Mais ca plus ca plus ca reduira le risque pour que la vie continue en mode dégradé le temps qu il faudra pour que cela se calme
Mais de fens comme cous mettent en danger des gens plus sensible
Qui a cause de gens comme cous ont l obligation eux de se cloitrer alors qu ils pourraient aussi sortir comme vous si TOUS appliquions la meme methode
Mais votre liberté prime sur celle des autres
Cqfd
Private equity a commenté :
18 juillet 2020 - 20 h 43 min
C est notre comportement a tous qui changera la donne
Le covid est présent partout . Fermer les frontières c’est comme baisser les scores pour ne plus voir le soleil.
Le covid ne regarde pas les nationalités
Le toulousain a commenté :
18 juillet 2020 - 23 h 06 min
Present partout oui probable
Present chez tous : non
C est ca la différence mais continue a blablater ca fera avancer
Qui a parler de fermer les frontieres a part toi?
Il s agit de reguler le flux de controler
On controle bien des visas selon des pays plus ou moins fiables pour l immigration
Ou est le mal de faire pareil Pour du sanitaire : Aucun!
Plus tu mets de variable dans une épidémie moins elle est facile a comprendre et reguler
Entre ceux qui disent le covid c est rien ceux qui disent le covid n existe pas et ceux qui disent a quoi bon faire
C est sur on va avancer!!
Ca ressemble a Twitter c est blanc ou noitu est avec moi ou contre
Mais il y a une monde de degraés entre 2 opinions
Reguler une frontiere par test ne veux pas dire fermer
Apa pia a commenté :
18 juillet 2020 - 22 h 55 min
Insuffisants ? Totalement inexistants serait plus exact. Les aéroports français sont des passoires à tout. Personnel risible, pas organisé, langage de banlieue. A l’échelle du pays.
moonmartre a commenté :
18 juillet 2020 - 13 h 16 min
Cet article offre 2 lectures différentes, est-ce à l’aéroport de départ de procéder à un contrôle COVID ou celui d’arrivée?
Le fait que CDG soit une passoire de ce côté là n’est pas une nouvelle, le PDG d’ADP s’est toujours retranché derrière une absence d’obligation par la loi.
Le bon sens pourrait quand même prévaloir sur toute autre considération!
Les exemples personnels de collègues rentrés de pays d’Europe ou d’Asie sans contrôle est édifiant.
Compter sur le civisme des citoyens que le faisait remarquer le secrétaire d’état me semble très naïf, ne serait-ce que parce que ceux qui sont asymptomatiques ne le savent pas, alors une déclaration sur l’honneur c’est bullshit.
PIERRE a commenté :
18 juillet 2020 - 13 h 39 min
Insuffisants… inexistants serait plus exact. Arrivé de Saint Domingue (épidémie galopante), j’ai traversé Roissy et pris ma correspondance pour Toulouse sans aucun questionnement ni contrôle. Une prise de température avant de ré-embarquer, problème facilement gérable avec une pilule. Dans les médias on parlait presque de rétention forcée et sur le terrain, le néant. Je pense qu’on pourrait être plus vigilants sans pour autant paralyser le trafic. Mais en France nous n’avons pas la culture du contrôle, pour rien. Exemple le sida, depuis 40 ans incapacité de gérer les nouveaux cas arrivant. On confond liberté et irresponsabilité, et c’est de pire en pire
Apapia a commenté :
18 juillet 2020 - 23 h 00 min
Très juste. Mais ça les arrange bien d’arguer de la liberté. Le personnel est nul et de plus en plus. Et la direction encore plus nulle. Voilà la réalité.
Il suffit de voyager pour voir à quel point la france s’enfonce.
Ricou a commenté :
18 juillet 2020 - 13 h 45 min
Dommage que les états membres Européens ne soient pas d’accord pour un contrôle sanitaire à l’arrivée. Protégeons nous de ce virus.
Quelqu'un a commenté :
18 juillet 2020 - 13 h 53 min
Ce n’est pas que dans les aéroports que les tests sont insuffisants. C’est partout. Près de 8% de la population marseillaise a été dépistée ce qui a certainement permis d’y ralentir fortement l’épidémie, bien plus que le fameux traitement qui n’a pas vraiment convaincu le monde médical. Tester et isoler les positifs c’est la seule chose qui marche à moins de vouloir tuer l’économie pour de bon. Dans le reste de la France on a passé son temps à se plaindre de ne pas avoir de quoi tester. De nombreux matériaux servant à faire des tests PCR ont été vendus à l’étranger car la France ne jurait que par le confinement et la distanciation. L’OMS recommande de dépister massivement mais la plupart des pays européens ne le font pas. Ces mêmes pays ont attendu un retour de l’épidémie pour obliger le port du masque alors que c’était une des clés vers un retour à la normale. Obligation exigée par la plupart des médecins et des gens faisant preuve de bon sens et n’ayant pas envie de souffrir des conséquences dramatiques d’une crise très mal gérée.
Céline a commenté :
18 juillet 2020 - 14 h 34 min
Un test devrait être obligatoire avant le départ ET à l’arrivée quelle que soit la destination ou le pays d’origine. Pas que pour les zones rouge ! En tant que voyageuse régulière , ça ne me dérangerait pas du tout , au contraire , c’est plus de sécurité pour tous. Se protéger , continuer de vivre mais pas dans la paranoia.
FL350 a commenté :
18 juillet 2020 - 16 h 25 min
“insuffisants” est très exagéré : mieux vaut utiliser le mot inexistant.
Anna stazzi a commenté :
18 juillet 2020 - 16 h 32 min
« Paris vous aime » plane une fois de plus complètement à côté de ses pompes.. quoi que…
Ceux qui voyagent fréquemment savent très bien que les contrôles sanitaires, vaccinations etc sont totalement empiriques, aléatoires, fantasques.
ADP n’échappe pas à la règle.
Qqu’un s’est-il déjà fait suivre récemment avec un traitement contre le palu ou la fièvre jaune?
Nul n’ignore qu’un test médical est un éco-bloquant et fait fuir hommes d’affaires & touristes. Thailande et Egypte en sont les meilleurs exemples: jamais aucune maladie ne s’y répand. Comme par hasard et magie administrative.
Alors, à Paris, encore moins.
Augustin de R renvoie à ces restaurateurs dont les produits sont presqu’encore frais.
Private a commenté :
18 juillet 2020 - 20 h 40 min
@ le toulousain
Sauf que le covid est déjà présent partout.
Fermer les frontières ou les laisser ouvertes c’est pareil , le covid ne fait pas de différence avec les nationalités
CecildeMille a commenté :
19 juillet 2020 - 9 h 01 min
L’évidence même. Les pays asiatiques ont mis en place cela en mars… et nous sommes la seconde quinzaine de juillet. A noter qu’aucune personnalité de la Majorité ou de l’Opposition ne proteste contre ce manque… quitte à nous offrir une Benalla-bis au Sénat après la bataille en septembre. Cet épisode de la covid 19 a été, et est toujours, à bien des égards pitoyable.