L’Iran a envoyé en France les enregistreurs de vols du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines abattu accidentellement en janvier dernier à proximité de Téhéran, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères de la République islamique.
“Les boîtes noires ont été acheminées hier à Paris par des responsables de l’aviation civile et par un magistrat“, a déclaré Mohsen Baharvand, vice-ministre iranien aux Affaires légales et internationales à l’agence de presse iranienne ILNA. Selon ce dernier, les experts français du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) pourra exploiter les deux boîtes noires dès lundi.
Les Gardiens de la révolution iraniens avaient abattu accidentellement, le 8 janvier 2020, l’avion de ligne ukrainien avec deux missiles sol-air peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran, faisant 176 morts. Après avoir vainement tenté de nier, les autorités iraniennes avaient alors reconnu une “erreur désastreuse” commise à un moment de forte tension militaire avec les États-Unis.
Les deux boîtes noires avaient été rapidement récupérées parmi les débris de l’avion, mais pendant des semaines aucun consensus n’était trouvé entre les différentes parties impliquées dans l’accident : en l’occurrence, l’Iran où il s’est produit, l’Ukraine où l’avion était enregistré, le Canada entre autres dont de nombreux passagers étaient ressortissants, les Etats-unis où l’avion a été construit… Aujourd’hui, les Iraniens ont finalement accepté de confier l’analyse des boîtes noires aux Français du BEA.
NDR a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 57 min
Fallait pas qu’on trahisse les américains qui nous ont libérés 2 fois contre les nazismes et qui vont peut être nous libérer d’une probable occupation chnoise ou russe en 2200, en plus les yankees nous gagnons beaucoup d’argent en leur vendant nos vins, les iraniens eux ne nous achetent rien.
AMHA on n’aurait pas du accepter ce deal on aurait du laisser cette tâche au Canada.
FL350 a commenté :
19 juillet 2020 - 18 h 06 min
Les Iraniens ayant reconnu leur totale responsabilité, l’analyse du CVR et du FDR ne nous apprendra pas grand chose.
NDR a commenté :
19 juillet 2020 - 18 h 32 min
@FL350
Peut être mais risquer dès sanctions US pour un régime a bout de souffle comme la gérontocratie iranienne actuelle ça ne nous fera pas une belle jambe ;
Ce pays est sujet a des explosions, des incendies et des coupures d’énergie partout cette semaine a cause de leurs antiques windows 95 ..
Et le chef d’état actuel veut brader l’Iran a la Chine en 25 ans l’ancien président ahladinenajad et le fils du Shah sont fous de rage contre le gouvernement actuel :
https://www.lepoint.fr/monde/l-accord-secret-avec-la-chine-que-prepare-l-iran-14-07-2020-2384300_24.php
Le Mauvais Point a commenté :
20 juillet 2020 - 14 h 37 min
Le Point: mauvais journal, soutien indéfectible des politiques pro américaines de tous les gouvernements Français et favorables à l’hégémonie de Mickey.
Saluons l’Europe dont la lâcheté n’a d’égale que son aveuglement envers Washington.
Il ne reste à l’Iran que la Chine, Poutine renforce son pouvoir en interne mais ne pèse rien en Asie, ni ailleurs de toute façon..en pleine déroute financière, économique grâce au gentil Barack O.
La France et les anciens “amis de trente ans” de l’Iran lui ont vite tourné le dos..
NDR a commenté :
20 juillet 2020 - 15 h 25 min
Ah bon ? Le Point a un mauvais point et ce journal russe a la pensée unique anti-occidentaux qui confirme la même chose :
https://fr.sputniknews.com/international/202007161044110800-accord-iran-chine-deal-du-siecle-ou-fantasme/
D’après ce journal russe Rohani veut brader la Perse ancestrale a la Chines pour 400 milliads $.