La compagnie aérienne Air Transat a pris livraison de deux Airbus A321LR flambant neufs, pris en location chez AerCap, qui ont utilisé un mélange de carburant aviation durable à 10% pour relier Hambourg à Montréal au Canada.

Airbus étend ses activités de carburant aviation durable (SAF), y compris désormais aux livraisons d’avions depuis son site de Hambourg en Allemagne : le constructeur européen a annoncé le 17 juillet 2020 avoir remis à la compagnie canadienne deux A321LR, qui ont effectué le trajet sans escale vendredi puis samedi jusqu’à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau avec un carburant durable fourni par Air bp et produit par Neste. Il est fabriqué à partir de « matières premières non renouvelables et durables, sans huile de palme, et peut réduire jusqu’à 80% des émissions de gaz à effet de serre au cours de son cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel », souligne de son côté Air bp. Les vols de livraison étaient neutres en carbone, la part des combustibles fossiles du kérosène ayant été « compensée par l’achat de crédits carbone ».

Airbus souligne dans un communiqué avoir déjà opéré avec succès des vols SAF au départ de Finkenwerder avec son avion de transport Beluga en décembre 2019. La livraison commerciale de vendredi « est une autre étape importante qui souligne l’engagement continu d’Airbus à minimiser l’impact environnemental du transport aérien – ce qui inclut de devenir le premier avionneur à offrir à ses clients la possibilité de recevoir de nouveaux avions de ligne avec du carburant durable dans leurs réservoirs ». Ces vols de livraison « verts » sont proposés depuis 2016 à partir du site de production du siège d’Airbus à Toulouse en France, puis de la FAL de Mobile en Alabama, aux États-Unis.

Airbus et Air Transat « ont une longue histoire de coopération en matière d’environnement. Airbus a soutenu la compagnie aérienne pour lancer son programme environnemental il y a 13 ans, et les deux ont travaillé ensemble sur des projets environnementaux tels que l’efficacité énergétique ». La compagnie canadienne exploite des monocouloirs et gros-porteurs Airbus depuis 1999 ; elle dispose désormais de six des neuf A321LR commandés, qui sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 187 en Economie (elle attend en outre deux A321neo, et opère neuf A321 classiques de 190 sièges).

« La durabilité et l’efficacité sont essentielles pour nos clients et pour Airbus. Les développements durables du carburant aviation joueront un rôle clé dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie aéronautique. En utilisant des carburants aviation durables sur les vols de livraison avec des partenaires comme AerCap et Air Transat, nous prenons des mesures concrètes pour contribuer à un avenir de l’aviation plus durable », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.

« C’est un honneur pour nous et un signe de confiance d’Airbus d’être son premier client à profiter de cette nouvelle option de livraison à son usine de Hambourg », a souligné Jean-François Lemay, président et directeur général d’Air Transat. « Cette initiative fait partie de notre engagement à réduire notre propre empreinte carbone tout en contribuant à la réalisation des objectifs ambitieux de décarbonation de l’industrie aérienne. Nous sommes fiers d’être le premier transporteur canadien à exploiter des vols neutres en carbone, et nous continuerons de respecter notre engagement à offrir à nos passagers une expérience de voyage qui tient compte de notre empreinte environnementale », a poursuivi M. Lemay.

Air bp produit du SAF depuis 2010, et à ce jour a fourni 16 aéroports et 20 clients dans le monde. En 2018, Air bp a convenu d’une collaboration avec Neste pour développer les chaînes d’approvisionnement SAF et, en 2016, a investi 30 millions de dollars de déchets dans la société de carburants Fulcrum BioEnergy.

Airbus : livraison verte pour deux A321LR d’Air Transat 1 Air Journal

©Airbus