L’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe n’a toujours pas déclenché dans les aéroports français la mise en place à l’arrivée de tests obligatoires, réservés aux passagers en provenance de pays hors-Union européenne jugés officiellement « à risque ».

Si la réouverture des frontières se fait toujours de façon chaotique, à l’intérieur comme à l’extérieur du Vieux continent, la résurgence des cas de contamination par exemple en France ou en Catalogne n’a toujours pas entrainé de réaction dans les aéroports : ainsi à Paris-CDG, des passagers arrivant de Barcelone affirmaient sur France 2 ne pas avoir été testés au départ comme à l’arrivée, ou ne pas savoir qu’il y avait à Roissy une possibilité de se faire tester faute « d’information à bord ». D’autres arrivant à Toulouse-Blagnac avouaient ne pas avoir l’intention de se faire tester.

Le Groupe ADP rappelle pourtant avoir mis en place des dispositifs sanitaires comme la distribution de gel hydro-alcoolique ou les caméras thermiques, et la présence à CDG d’un centre de dépistage – mais seulement dans deux terminaux, donc pas commode pour les passagers pressés, et optionnel même pour les voyageurs revenant de zones classées rouge.

L’absence de tests obligatoires dans les aéroports avait été dénoncée par un groupe de médecins, qui affirmaient que des « clusters » étaient en train de se développer justement à cause de personnes rentrant en France. Mais comme l’un d’eux a soutenu que la « seule mesure efficace » contre le coronavirus reste la quarantaine, la réaction des voyageurs est de plus en plus courroucée – en particulier chez ceux qui ont passé un test avant le décollage.

La réaction semble un peu plus rapide dans les aéroports allemands : le dirigeant de Bavière Markus Söder (et patron de la CSU) a expliqué dimanche à la  ZDF que toutes les plateformes (dont Munich) proposeront « sous peu » des tests gratuits de dépistage à l’arrivée. « Je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur ces voyageurs de retour de vacances », a-t-il affirmé. L’aéroport de Francfort le fait déjà – mais avec une facture de 59 à 139 euros…

Test Covid-19 dans les aéroports : la polémique enfle 1 Air Journal

@AJ