La compagnie aérienne Air France a détaillé la semaine dernière ses programmes de vols pour septembre et octobre au départ des aéroports de Lyon, Marseille et Toulouse, où elle proposera respectivement 17, 10 et 8 routes. Elle a d’autre part pris possession de son dixième et dernier Boeing 787-9 Dreamliner.

Dans le cadre de son programme de vol de rentrée 2020 qui comptera quelque 170 destinations, soit 85% de son réseau habituel pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française proposera à 17 routes au départ de Lyon-Saint Exupéry :

  • Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 35 vols hebdomadaires
  • Brest : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
  • Biarritz : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Bordeaux : jusqu’à 26 vols hebdomadaires
  • Caen : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
  • Lille : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
  • Marseille : jusqu’à 10 vols hebdomadaires
  • Nantes : jusqu’à 26 vols hebdomadaires
  • Nice : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Pau : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
  • Rennes : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
  • Strasbourg : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
  • Toulouse : jusqu’à 24 vols hebdomadaires

A l’international, la compagnie de l’alliance SkyTeam reliera en septembre et octobre Lyon à Bologne (jusqu’à 6 vols hebdomadaires), Milan (jusqu’à 11 vols hebdomadaires), Prague (jusqu’à 7 vols hebdomadaires), Rome (jusqu’à 4 vols hebdomadaires) et Amsterdam (jusqu’à 21 vols hebdomadaires avec sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines).

Air France renforce également son programme au départ de Toulouse-Blagnac en septembre et octobre, avec 8 liaisons. Dès la rentrée, on retrouvera donc :

  • Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 42 vols hebdomadaires
  • Paris-Orly : jusqu’à 113 vols hebdomadaires
  • Lyon : jusqu’à 24 vols hebdomadaires
  • Lille : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Nantes : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Rennes : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Marseille : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
  • Strasbourg : jusqu’à 7 vols hebdomadaires
  • Au départ de Toulouse, KLM propose également jusqu’à 21 vols hebdomadaires vers Amsterdam.

Dans le cadre du renforcement progressif du programme de vols d’Air France, 10 liaisons sont proposées au départ de Marseille-Provence pour les mois de septembre et octobre 2020. Les clients peuvent effectuer leur réservation dès aujourd’hui :

  • Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 40 vols hebdomadaires
  • Paris-Orly : jusqu’à 62 vols hebdomadaires
  • Bordeaux : jusqu’à 11 vols hebdomadaires
  • Caen : jusqu’à 2 vols hebdomadaires
  • Lille : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
  • Lyon : jusqu’à 10 vols hebdomadaires
  • Nantes : jusqu’à 19 vols hebdomadaires
  • Strasbourg : jusqu’à 6 vols hebdomadaires
  • Toulouse : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
  • et Amsterdam : jusqu’à 21 vols hebdomadaires avec KLM

En raison de la situation sanitaire, ce programme est susceptible d’évoluer. Le programme complet des vols et les jours d’exploitation peut être consulté en ligne ici.

Rappelons qu’Air France continue de peaufiner le plan Vesta de restructuration qui devrait être présenté cette semaine, en même temps que celui du groupe Air France-KLM (prévoyant une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la pandémie). Avec en particulier une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, et une baisse d’activité de HOP.

Côté flotte, le dixième et dernier 787-9 Dreamliner d’Air France est arrivé d’Everett vendredi dans sa base de Paris-CDG. Le F-HRBJ baptisé « Saint Emilion » peut comme les autres accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Avec cet appareil de nouvelle génération, Air France poursuit selon son communiqué « la modernisation et le renouvellement de sa flotte avec des appareils plus modernes, plus performants et plus respectueux de l’environnement. C’est un axe majeur de la stratégie de la compagnie en termes de développement durable. De même que les A350, le Boeing 787 affiche des atouts opérationnels et environnementaux avec une consommation de carburant moins importante que celle des avions de génération précédente et une réduction significative des émissions de CO2 (20% environ) ainsi que des émissions sonores ».

A bord, « le confort est au rendez-vous avec une cabine lumineuse grâce à des hublots 30% plus grands que les avions de génération précédente, plus d’espace dans les différentes cabines, une meilleure pressurisation et une hygrométrie plus importante qui rendent le voyage encore plus confortable. Cet appareil est équipé du wi-fi, permettant aux clients de rester connectés tout au long de leur voyage ».

En février dernier, avant la crise sanitaire donc, la compagnie aérienne s’attendait à opérer en 2023 une flotte long-courrier composée de 116 avions répartis en quatre familles – Airbus A330 et A350 (6 en service sur les 38 attendus), et Boeing 777 et 787, contre 102 appareils aujourd’hui (sans les A380 donc). Sur le moyen-courrier, on sait déjà que les A220-300 devraient être livrés à partir de 2021.

Air France : Lyon, Marseille, Toulouse et Dreamliner 1 Air Journal

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